Bancassurance : Natixis reprend la main sur l’assurance dommages

Bancassurance : Natixis reprend la main sur l’assurance dommages

Natixis annonce monter au capital de BPCE Assurances. Le bancassureur internalise ainsi l’assurance dommages produite pour les caisses d’épargne après avoir entamé la même démarche en assurance vie.

Natixis annonce avoir repris les parts de Macif et Maif au capital de BPCE Assurances, fournisseur d’assurance dommages du réseau Caisse d’épargne. En reprenant ces 40% du capital, Macif en détenait 25% et Maif, 15%, Natixis Assurances devient l’unique actionnaire de BPCE Assurances.

Financée sur les fonds propres de Natixis, l’opération se monte à 272 M€. Jean-François Lequoy, membre du Comité de direction générale de Natixis, directeur dénéral de Natixis Assurances, s’est félicité de « la réussite du partenariat noué avec Macif et Maif, créateur de valeur pour chacun des partenaires depuis 2009. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Natixis au service des ambitions du Groupe BPCE qui sera détaillée lors de la présentation du plan stratégique de Natixis le 20 novembre prochain ».

Un moyen pour le bancassureur d'internaliser l’activité dommages qui représente 1,9 millions de clients pour un volume de primes acquises en 2016 de 856 M€.

Amélioration des fonds propres de Macif et Maif

De leur côté, les deux mutualistes se sont chacun félicités des conditions de dénouement de ce partenariat qui permettra de renforcer le taux de couverture du SCR de 7 points pour le groupe Macif et 5 points pour le groupe Maif. Et Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif d’ajouter : « les synergies de services et de produits vont parallèlement se poursuivre au bénéfice de nos deux groupes, de leurs sociétaires et clients ».

Pour Natixis, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de bancassurance intégrée déjà amorcée en épargne. Pour mémoire, Natixis Assurances a également ré internaliser son activité vie en récupérant, à compter du 1er janvier 2016, la production des nouveaux contrats jusque-là du ressort de CNP Assurances.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bancassurance : Natixis reprend la main sur l’assurance dommages

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié