Bancassureurs : le Fonds stratégique de participations investit dans deux entreprises françaises
CAROLE MOLÉ-GENLIS

Le Fonds stratégique de participations (FSP), société d’investissement créée en septembre 2012 par quatre bancassureurs pour investir dans les sociétés françaises cotées, vient de sortir de sa discrétion en annonçant ses premières opérations : il s’agit de son entrée au capital, d'une part de la société Arkema (6,05% du capital) et d'autre part, du groupe Seb (5,25%), deux investissements « stratégiques » qui lui permettent de siéger au conseil d’administration des deux sociétés.
Une enveloppe en fonction des opportunités
L’objectif de ce fonds est de regrouper les forces de quatre bancassureurs français - BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica), et Sogécap (groupe Société Générale) - pour favoriser l'investissement de long terme en actions. Alors qu'était évoquée une enveloppe de 1 Md€ à sa création, le FSP reste discret sur ce montant, qui sera « fonction des opportunités, nous pouvons nous attendre à d’autres investissements à venir », indique un porte-parole.
« Par leur investissement dans le FSP, les quatre assureurs, investisseurs institutionnels de référence, souhaitent orienter une partie de l’épargne longue des Français, détenue au sein de l’assurance vie, vers des investissements en actions, compatibles avec leurs passifs de longue duration », indique le FSP dans un communiqué.
La gestion du fonds à Edmond de Rothschild
Le groupe Edmond de Rothschild, en tant que spécialiste indépendant de la gestion d’actifs, s’est vu confier la structuration et la gestion du fonds, actuellement présidé par Eric Lombard, PDG de BNP Paribas Cardif.
Le conseil d'administration du FSP est composé des quatre compagnies d'assurance actionnaires ainsi que du groupe Edmond de Rotscchild. Mais en tant que société à capital variable, le fonds reste ouvert à d'autres assureurs.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseBancassureurs : le Fonds stratégique de participations investit dans deux entreprises françaises
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir