BNP Paribas assurance se met en ordre de marche

Éric Lombard vient d'être nommé à la direction générale de la société holding regroupant les sociétés d'assurances de la banque.

Le regroupement de toutes les activités d'assurance au sein de la société holding BNP Paribas assurance apporte la touche finale au rapprochement déjà bien engagé entre les trois filiales de la banque : Natio vie, Natio assurances et Cardif. Les informatiques aussi ont fusionné en janvier, pour donner naissance à un système unique, nommé Orion. Paul Villemagne, 61 ans, prend la présidence du nouvel ensemble. Son départ à la retraite n'est pas programmé, puisqu'il continue à s'impliquer dans la stratégie et le développement, notamment à l'international.


L'assurance, moteur du futur


Pour la direction opérationnelle, c'est Éric Lombard, 45 ans, diplômé d'HEC (comme Baudouin Prot, DG de la banque), qui a été choisi. Entré en 1981 chez Paribas, il était responsable depuis septembre 2002 des relations avec les entreprises et les institutionnels. Il a été préféré aux actuels dirigeants des filiales d'assurances, Philippe Mathouillet, Daniel Derré et Pierre de Villeneuve, qui conservent néanmoins leurs fonctions dans les sociétés de la holding.

« La création de ce nouvel ensemble, quatrième groupe français d'assurance vie et acteur significatif de l'assurance dommages à travers son partenariat avec Axa, confirme la volonté du groupe BNP Paribas de faire de l'assurance, en France et dans le monde, l'un des moteurs de son développement », explique- t-on chez BNP Paribas. Aucune fusion n'est programmée et les marques resteront, car leurs vocations sont différentes. Ainsi, Cardif (4,6 MdEde CA estimé en 2003, + 11 % par rapport à 2002), vit grâce aux partenariats avec les courtiers et les CGPI, entre autres. Présente dans 27 pays, elle réalise une part croissante de son activité à l'étranger (estimée à 48 % en 2003, contre 46 % en 2002) et vise toujours 75 % d'ici 2013. Natio vie réalise un CA du même ordre (+ 12 % par rapport à 2002) via le réseau des agences de BNP Paribas. C'est le cas aussi en IARD pour Natio assurance, détenue à parité avec Axa. Son CA, estimé à 65,4 ME, a bondi de 7 % en 2003, grâce à la forte progression de la MRH.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

BNP Paribas assurance se met en ordre de marche

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié