[DOSSIER] C'était en 2015 : Digital, zoom sur les initiatives [...] 5/23

BNP Paribas distingue 6 start-up

BNP Paribas distingue 6 start-up
BNP Paribas a distingué 6 start-up le 10 novembre 2015 au terme d'un Hackathon international entamé en juin.

Le groupe bancaire, engagé dans un programme de transformation de sa relation client, intensifie sa collaboration avec les start-up. BNP Paribas vient d’en intégrer six pour développer rapidement des solutions innovantes.

Eric Burdier, co-fondateur et directeur associé d’Axeleo, un accélérateur de start-up chargé de dynamiser le développement commercial de TPE technologiques opérationnelles, l’atteste : « Il y a trois secteurs matures en matière d’investissement dans les start-up : les « tech&Co », la banque et l’assurance ». BNP Paribas le prouve cette semaine. Le groupe a finalisé un premier Hackathon international démarré en juin 2015 par la mise en compétition de 58 start-up, en simultané, à Paris, Bruxelles, Istanbul, Rome et San Francisco.

Un concours qui a requis l’implication inédite de six entités de l'entreprise : la banque de détail française, BNL en Italie, BNP Paribas Fortis en Belgique, TEB en Turquie, Bank of the West aux Etast-Unis, BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Personal Finance.

58 prétendants, 17 présélectionnés et 6 gagnants

Le 10 novembre 2015, à Paris, les 17 jeunes pousses sélectionnées lors de ce marathon du développement informatique ont défendu leur projet - approfondi durant 3 mois d'accompagnement par la banque - devant un grand jury composé de membres de la direction générale de BNP Paribas et d’experts externes de l’innovation et du secteur des Fintech (entreprises développant des nouvelles technologiques au service de la finance).

Et il ne s’agissait pas de présenter n’importe quelle copie matinée de high-tech ! Sur le thème imposé du ré-enchantement de l’expérience client, les 6 projets finalement distingués devaient absolument proposer des solutions d’amélioration et de personnalisation de la relation client.

Incubateur interne pour concrétiser ces 6 projets

A la clé : l’opportunité pour les start-upeurs d’intégrer l’incubateur de la banque pendant 4 mois. Fort d’un lieu de travail dédié, d’un programme d’accélération sur-mesure et de la possibilité de nouer des partenariats, ces entrepreneurs pourront développer leur système ou service duquel ils restent entièrement propriétaires.

Un œil sur le palmarès, truffé de solutions liées à l’authentification, le paiement, la centralisation et l’analyse des données, donne à voir les besoins actuels des banques :

  • BehavioSec : solution multidimensionnelle de reconnaissance biométrique et comportementale.
  • DataSine : analyse comportementale reposant sur le big data.
  • Heuritech : moteur d’analyse sémantique permettant d’anticiper l’évolution des intérêts et du cycle de vie d’un client.
  • LogMote : service d’authentification prenant en charge des applications classiques et d’autres sur el cloud.
  • SnapCheck : solution transformant les chèques « papier » en chèques digitaux afin de réduire les coûts et les risques de fraudes.
  • Saldo.mx : système transfrontalier de paiement de factures.

De l'importance d'être en prise avec les start-up

« En combinant l’agilité des start-up avec l’expertise de nos équipes et leur connaissance clients, nous visons à progresser vers plus d’efficacité au service de nos clients pour leur proposer de nouvelles expériences », explique Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas. La banque est engagée, pour rappel, dans un programme baptisé « Préférence clients 2016 » au sein duquel le digital tient une place de plus en plus prépondérante.

Alors, comment dénicher des start-up? Comment Intégrer ce nouvel écosystème de l'innovation ? Comment approcher et nouer des partenariats avec les jeunes créateurs des services de demain ? Face à ces interrogations grandissantes, l'Argus a décidé d'organiser, le 19 novembre 2015, une conférence inédite «Les start-up et l'assurance». Objectif : réunir le meilleur des deux mondes! Une vingtaine de jeunes pépites technologiques - sélectionnées par l'Argus de l'assurance à l'aide de partenaires incubateurs et business - viendront pitcher. Renseignements en cliquant ici.

Dans ce dossier

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

BNP Paribas distingue 6 start-up

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié