Caisse d’Epargne et BPCE Assurances lancent une application Google Glass
Compagnies & Bancassureurs BPCE Assurances

Dans la course aux objets connectés, la Caisse d’Epargne et BPCE Assurances, la filiale assurances non-vie du groupe, prennent cette semaine la pole position en lançant la première application sur Google Glass dans le domaine de l’assurance.
Un contact vidéo direct avec un télégestionnaire
Baptisée Glassistance, cette application permet à l’assuré automobile de Caisse d’Epargne d'entrer en contact vidéo avec un télégestionnaire. Ce dernier, qui visualise sur son poste de travail l’état de la voiture et les circonstances de l’accident via les Google Glass, va le guider pour remplir son constat amiable. L’assuré prend ensuite des photos de l’accident et du constat et les transmet directement par Internet.
Le but est «d’utiliser les Google Glass pour se transporter sur le lieu du sinistre», explique Michel Cabirol, directeur du développement de BPCE Assurances. Mais aussi de «rendre l’expérience client positive». De façon générale, les objets connectés «révolutionnent le métier de l’assurance et particulièrement celui de l’indemnisation».
L'assurance, relais de croissance stratégique
L’innovation a été portée dès l’origine par la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays-de-Loire. «Pour nous, l’assurance est stratégique en termes de relais de croissance», déclare Jean-Marc Carcelès, président du directoire de la caisse régionale. Ces nouvelles technologies «ne sont qu’une interface qui permet de rapprocher le client du conseiller bancaire», poursuit-il.
Si l’application, gratuite, est opérationnelle dès aujourd’hui, avec des télégestionnaires de la plate-forme de gestion de sinistres de BPCE Assurances près de Bordeaux spécialement formés, il faudra cependant attendre la vente en France des premières Google Glass – sans doute en début d’année 2015 –, voire la baisse de leur prix, qui s'élève actuellement à 1700 $ aux Etats-Unis, pour qu'interviennent les premières utilisations de Glassistance dans l'Hexagone.
Bientôt l'Apple Watch
En attendant, BPCE Assurances travaille sur d’autres idées, comme une application similaire pour les assurés habitation avec une visio-expertise en cas de petits dégâts des eaux, par exemple. Selon Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne, le groupe se tient prêt actuellement pour le lancement d’un autre objet connecté prometteur : l’Apple Watch.
Parallèlement, en début de semaine, BPCE Assurances a lancé la souscription 100% en ligne de ses contrats automobile et habitation.
Vidéo de démonstration :
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Caisse d’Epargne et BPCE Assurances lancent une application Google Glass