Allianz : comment renforcer la relation économique avec les agents (congrès Mag3)

Allianz : comment renforcer la relation économique avec les agents (congrès Mag3)
Table ronde sur les différentes pistes d'évolutions, en présence des représentants du syndicat et de la compagnie.

La convention annuelle du syndicat des agents généraux d'Allianz France, Mag3, a eu lieu les jeudi 17 et vendredi 18 mai à Ajaccio. Placée sous le signe de la relation économique, le syndicat a eu l’occasion de présenter à la compagnie ses 8 pistes d’évolutions afin de réaliser 72 M€ d'ici quelques années.

. 

Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz FranceFranck Le Vallois, directeur de l’unité de distribution d’Allianz France, Patrick Evrard, président d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet de conseil spécialisé en assurance et protection social Facts & Figures, et bien sûr, Christian Reydet, président de Mag3, le syndicat des agents généraux d’Allianz... Telles sont quelques unes des nombreuses têtes d’affiches qui se sont retrouvées au congrès annuel de Mag3, le 17 et 18 mai 2018, sous le soleil d’Ajaccio, en Corse-du-Sud.

Près de 560 agents généraux avaient répondu présents. « Une belle surprise », selon le président du syndicat. À l’instar de l’année dernière (voir notre article) les agents généraux arboraient de nouveau un badge représentant cette fois une tirelire en forme de cochon, avec une pièce où il était marqué 72, comme les 72 millions d’euros d’économies que propose de faire réaliser Mag3 à Allianz, le thème de ce congrès étant celui de la relation économique entre les agents et leur compagnie. L'ambiance, cependant, était plus détendue que l'an dernier à Biarritz. Bien que les débats et discours étaient animées, l'ambiance était nettement moins houleuse, que le dernier congrès de Réussir, le syndicat d’Axa (voir notre article). Ici, le maître mot fut en effet « discussion ». 

8 pistes d'évolutions possibles

Que s'y est-il dit ? La journée du vendredi a commencé avec le discours d’ouverture de Patrick Evrard et de Grégoire Dupont, directeur général d’Agéa, lors duquel les deux hommes ont fait un point sur l'état d’avancement des différents projets évoqués au congrès national de la fédération, le 16 mars dernier (voir notre article).

C'est ensuite qu'on est entré dans le vif du sujet avec une table ronde durant laquelle Mag 3 a dévoilé des éléments chiffrés sur le réseau et la profession d'agent chez Allianz ainsi que les axes possibles de développement économique pour le réseau. Et, surtout, qu'ont été mises en avant les sept pistes d'évolutions possibles pour faire réaliser à la compagnie, selon le syndicat, la bagatelle de 72 millions d'euros d'économies d'ici à 2020  : 

 

  • Réorienter la production sur l’assurance proentreprise
  • Améliorer les outils et process 
  • Une politique de conquête et de fidélisation Auto/MRH
  • Développer l’offre madelin 
  • Rentabilité, activité, vie 
  • Redimensionnement et valeur ajoutée de l’inspection 
  • Baisse du moyens des sinistres DDE (ndlr : dégats des eaux) 
  • De nouveaux territoires de services pour les agences 

Ces pistes ont été discutées sur la scène du palais des Congrès d'Ajaccio entre les représentants du syndicat, comme Yann Lebourg, président adjoint de Mag3, Alexis Rupelle, président de région ou encore Xavier Cuq président de commission, et les représentants de la compagnie, comme Alexandre du Garreau, le directeur commercial des agents généraux, Anne Sophie Grouchka, directrice service client et Sylvain Coriat, directeur technique vie.

Cyrille Chartier-Kastler, le président de Facts & Figures, était présent également pour commenter de façon chiffrée, ce qui fait selon lui les forces et faiblesses du syndicat et de la compagnie « Notre parti pris, c’est le renforcement de la profession de l’agent general d’assurance, nous ne sommes ni pour les compagnies, ni pour les agents, ni pour les syndicats. Notre ligne de conduite c’est d’aider la profession à faire son travail de manière plus efficace, et de suivre les évolutions de la concurrence » a-t-il d’ailleurs précisé en préambule. 

Que ce soit côté compagnie comme côté syndicat, tous s’accordent à dire que la situation n’est pas totalement au beau fixe, mais que personne n’est fermé à la discussion. C'est en substance, le sens du message distillé par Jacques Richier à l'issue de ces deux jours de  débats. Mais c'est à Christian Reydet, nettement applaudi par l’auditoire, qu'est revenu le dernier mot. « J'aime les agents. Nous avons tous déjà entendu cette phrase de la part d'un inspecteur, d'un directeur, etc. Cela implique de la part de nos interlocuteurs une volonté de créer une complicité, voir de fausser la véritable relation que l'on devrait avoir ensemble, à savoir une relation économique », a-t-il ainsi conclu, sur un ton assez incisif, devant quelque 500 agents acquis à sa cause. 

 

Parallèlement aux débats qui se sont tenus dans le palais des Congrès se trouvait le village partenaire où il était possible de rencontrer les différents partenaires de Mag3 ainsi qu'Allianz. L’occasion pour la compagnie de montrer son nouveau visage et ses nouveaux produits aux agents (écrans interactifes, tablettes, etc.) Fini les stands éparpillés, Allianz a affiché son unité en mettant tous ses stands les uns à côtés des autres où le parcours visiteur se faisait selon 3 axes :

  • Générer plus de flux qualifiés (en faisant entrer le prospect/le client en agence de manière physique ou digitale)
  • Augmenter la productivité commerciale (en fluidifiant le process de souscription, libérer du temps pour la vente, mettre à disposition des outils plus simples)
  • Enrichir l’expérience Client (en augmentant la fréquence de contacts, en proposant de nouveaux services non assurantiels, et en personnalisant le conseil)

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

ADECCO GS

Gestionnaire Sinistres (H/F)

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

Ville de Broons

21 août

22 - Broons

Réalisation d'une mission de commissariat aux comptes - relance

Laval Agglomération

21 août

53 - LAVAL AGGLOMERATION

Prestations de Contrôle du service fait (CSF) des bilans des opérations programmées...

FPSPP Fonds Paritaire de Securisation des Parcours Proféssionnels

21 août

75 - FPSPP

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allianz : comment renforcer la relation économique avec les agents (congrès Mag3)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié