CNP rallonge la maturité de sa dette subordonnée et séduit les investisseurs asiatiques

CNP rallonge la maturité de sa dette subordonnée et séduit les investisseurs asiatiques

CNP Assurances a annoncé avoir finalisé ce vendredi 19 juillet une opération d’allongement de la maturité de sa dette subordonnée. Cette opération a pris la forme s’un rachat partiel, à hauteur de 380 M€, de la souche perpétuelle de 1.250 M€, et, concomitamment, d’une nouvelle émission de dette perpétuelle de 500 M$, placée auprès d’investisseurs asiatiques  et européens. « L’objectif de cette transaction est de rallonger la maturité moyenne de la dette subordonnée de CNP Assurances, en remplaçant partiellement une souche ayant une date de call [option d’achat] en 2016 par une nouvelle souche ayant une date de call en 2019 », explique l’assureur dans un communiqué.

Sursouscription

La nouvelle émission de 500 M$, qui a été sursouscrite près de 10 fois (le carnet d’ordre a atteint 4,7 Md$, réparti sur 280 investisseurs) permet également au groupe d’accentuer la diversification de sa base d’investisseurs en dettes subordonnées auprès d’investisseurs en dollars, notamment asiatiques. Les obligations porteront intérêt au taux fixe de 6,875% jusqu’en 2019, puis au taux fixe révisé tous les 6 ans et calculé sur la base des taux d’intérêt « mid swap » 6 ans en dollars. L’émission a été convertie en euro, ce qui a permis d’abaisser à 5,83% le coupon payé par CNP Assurances.

Capital réglementaire et capital économique

Ces obligations sont notées « A- » par Standard & Poor’s. Elles sont incluses dans le capital réglementaire et dans le calcul du capital économique par S&P, dans les limites admissibles. A noter qu’à fin 2012, la marge de solvabilité avait atteint un taux exceptionnel de 298%, contre 131% en 2011, en grande partie grâce aux plus-values latentes. Hors plus-values latentes, elle est de 112%.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CNP rallonge la maturité de sa dette subordonnée et séduit les investisseurs asiatiques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié