Generali renforce sa gouvernance ( 02 novembre 2012)

Generali renforce sa gouvernance ( 02 novembre 2012)

Moins de trois mois après son arrivée à la tête du groupe Generali, Mario Greco met en place un cadre de pilotage plus resserré et plus unifié, avant l'annonce prochaine d'un nouveau plan stratégique.

Au lendemain de sa prise de fonction comme directeur général de Generali, le 1er août, Mario Greco indiquait qu'il allait entamer une analyse de la situation financière, des activités et de l'organisation du groupe en vue d'établir un nouveau plan stratégique. En attendant cette étape décisive, le nouveau patron de l'assureur italien pose ses marques en procédant à une refonte de la gouvernance. Après deux années de turbulences à la tête du groupe, cette nouvelle organisation, annoncée le 19 octobre, définit un cadre de pilotage plus resserré et plus unifié, laissant entrevoir la stratégie à venir. Une direction des activités d'assurance a ainsi été créée et placée sous la responsabilité de Sergio Balbinot, qui est chez Generali depuis plus de vingt ans. Cette entité s'inscrit dans une volonté du groupe de se « recentrer sur le coeur de ses activités à un niveau international », indique Mario Greco dans un communiqué.

Une seule tour de contrôle

Sergio Balbinot quittera le conseil d'administration le 8 novembre pour se focaliser sur sa nouvelle mission consistant à définir les objectifs des entités du groupe et à piloter leurs performances dans une optique d'amélioration de leur rentabilité. Outre les avantages en termes de conduite de la stratégie et de suivi des résultats techniques, la supervision centralisée des activités clés (adoptée par d'autres acteurs, comme Axa, qui s'est doté il y a un peu plus de deux ans de deux lignes de métiers transversales, vie et dommages) favorise la diffusion des bonnes pratiques, voire la mutualisation de certaines opérations.

Mario Greco instaure aussi un comité de direction du groupe composé des responsables des fonctions clés (lire encadré) : finances, investissements, gestion des risques (au rôle renforcé) et opérations. Cette dernière direction a été créée pour gagner en efficacité en mutualisant des activités comme les achats ou l'informatique.

Y sont également présents les patrons des trois principaux marchés de l'assureur : l'Italie, auparavant pilotée par le groupe et placée depuis cet été sous la responsabilité de Raffaele Agrusti, l'Allemagne et la France. Ensemble, ils représentent un peu plus de 70 % du chiffre d'affaires. Figurent également dans cette garde rapprochée Sergio Balbinot, le directeur des activités d'assurances, et Paolo Vagnone, nommé il y a un mois directeur des activités internationales (risques d'entreprise, protection sociale et assistance).

UNE GARDE RAPPROCHÉE

Le comité de direction de groupe est composé des responsables des principales entités et fonctions clés. Deux postes restent à pourvoir (X).

  • Mario Greco, direction générale
  • Sergio Balbinot, direction des activités d'assurance
  • Raffaele Agrusti, Generali Italie
  • Claude Tendil, Generali France
  • Dietmar Meister, Generali Allemagn
  • Paolo Vagnone, direction des activités internationales (risques d'entreprises, protection sociale, assistance)
  • X, direction des opérations (achats, informatique, etc.)
  • Alberto Minali, direction financière
  • X, direction des investissements
  • Sandro Panizza, direction de la gestion des risques

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Generali renforce sa gouvernance ( 02 novembre 2012)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié