Groupama Banque devient Orange Bank

A quelques mois du lancement de l'offre commerciale Orange Bank prévue début 2017, les autorités réglementaires et prudentielles françaises et européennes ont autorisé l’entrée d’Orange à hauteur de 65% au capital de Groupama Banque.

Partager
Groupama Banque devient Orange Bank
Exit Groupama Banque, bienvenue Orange Bank

Les négociations exclusives entre Groupama et Orange ont commencé en janvier, se sont poursuivies par la signature d’un accord en avril et se concluent sans fausse note – hormis la frayeur liée à un contentieux judiciaire en rapport avec Madoff – ce 4 octobre 2016. Orange vient d'obtenir l’autorisation des autorités règlementaires et prudentielles françaises et européennes de devenir actionnaire majoritaire, à hauteur de 65%, de Groupama Banque.

Les équipes vont donc se consacrer pleinement au développement d’Orange Bank – nouveau nom de l’ex-filiale bancaire du groupe d’assurance mutualiste, désormais rattachée à l'entreprise de télécoms - sous la direction d’André Coisne, nommé directeur général de la banque. Autre nom officialisé dans le cadre de cette réorganisation : celui de Marc Rennard,directeur général adjoint d'Orange qui pilotera Orange Bank en tant qu'entité de la direction Expérience Client et Mobile Banking du groupe.

L’offre commerciale Orange Bank attendue début 2017

Orange Bank confirme que l’offre de banque 100% mobile sera disponible en France, comme annoncé, au premier semestre 2017. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, les crédits, le paiement et l’assurance. « Les clients pourront y souscrire directement depuis l’application mobile, en ligne ou dans les 140 boutiques du réseau de distribution Orange », précise l’entreprise qui commencera par prospecter auprès de ses 28 millions de clients...

L’offre sera également distribuée dans les réseaux du groupe Groupama (ndlr : 2000 agences auxquelles s’ajoutent 1050 agences Gan Assurances) à partir du second semestre 2017. Objectif prévu au moment des négociations : séduire 2 millions de clients en France et réaliser 400 M€ de chiffre d’affaires en 2018. « La prise d’une participation majoritaire dans Groupama Banque nous permet de poursuivre notre stratégie de diversification dans les services financiers mobile», a déclaré Stéphane Richard, PDG d’Orange. De son côté, Thierry Martel, directeur général de Groupama, ne dévie pas de sa volonté, depuis le rapprochement des deux acteurs, de développer ensemble « un nouveau modèle bancaire disruptif construit autour d’une expérience client inédite». Rien moins que ce qu'il prévoit devenir «la banque du futur. »

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL (H/F)

La Mutuelle Générale - 13/01/2023 - CDI - Saint-Priest

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Schweighouse-sur-Moder

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS