Groupama : décès de l’ancien président Jean Baligand

Groupama : décès de l’ancien président Jean Baligand
Jean Baligand

Les funérailles de Jean Baligand - 66 ans - qui a présidé le Conseil d’administration du groupe d’assurance mutualiste de 1996 à 2004 se sont déroulées le 1er avril 2016 à Arnas dans le Rhône.



L'ancien président de Groupama Jean Baligand s’est éteint, selon notre confrère Lyon Entreprises, à l’âge de 66 ans. Il avait fait de l'agriculture une priorité tout au long de sa vie. Pour mémoire, Groupama est né en 1900 à l'initiative d'agriculteurs souhaitant sécuriser leurs récoltes et reste référant auprès de cette clientèle qui a représenté 1Md€ de primes en 2015.

Jean Baligand a été président de la Fédération nationale Groupama, président non exécutif de Groupama SA et de Groupama Holding entre 1996 et 2004. Il avait démissionné de ses fonctions le 19 août 2004 « pour des raisons personnelles et familiales mais conservait néanmoins son siège d'administrateur au sein de ces instances ainsi que la présidence de la caisse régionale Groupama Rhône Alpes Auvergne ». C'est le 25 avril 2012 que Jean Baligand démissionnait également de ses fonctions de président de la caisse régionale du Rhône.Période où les déboires financiers de Groupama s'étaient aussi traduit par le départ du directeur général Jean Azéma et l'adoption de nouvelles règles de gouvernance.

Ingénieur agronome, puis syndicaliste agricole, il présidait depuis 2008 l'école Isara-Lyon, qui propose des formations dans les secteurs de l'agronomie, l'alimentation et l'environnement. Il était d’ailleurs un fervent  défenseur du développement durable. Ses funérailles se sont déroulées vendredi 1er avril 2016 en l'Église d'Arnas dans le Rhône.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 novembre 2020

ÉDITION DU 20 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances risques statutaires..

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

22 novembre

77 - CHAMPS SUR MARNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama : décès de l’ancien président Jean Baligand

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié