Groupama s'intéresse à un système détectant les risques d’incendies des agriculteurs
Une start-up finlandaise, Quanturi, a mis au point des sondes à température connectées, permettant de détecter les risques d’incendies dans les exploitations agricoles. Le système intéresse Groupama…
Rémi Boulle

Grâce à ces sondes à température connectées, technologie brevetée, les agriculteurs spécialisés dans le fourrage peuvent diminuer leurs risques d’incendies. En effet, placées dans les bottes de foin, ces sondes permettent de mesurer, chaque heure, la température. Et, lorsqu’un risque d’incendie est détecté, une alerte leur est envoyée. De plus, les négociants en fourrage disposent d’un suivi en temps réel de la qualité du foin lors du stockage, un critère important pour leurs clients éleveurs.
Et cette innovation intéresse des assureurs. Ainsi, Groupama a conduit « une phase pilote » en 2017 avec Quanturi. La start-up et l’assureur mutualiste « travaillent désormais au déploiement » de cette solution.
Deuxième levée de fonds pour quanturi
Par ailleurs, Quanturi annonce avoir procédé à une deuxième levée de fonds, en ouvrant son capital à Demeter Ventures et à VTT Ventures, pour 1,5M€. « En 2018, après notre succès dans le domaine du fourrage, nous souhaitons accélérer notre développement sur d’autres produits fermentés comme les céréales, le compost, les copeaux de bois », indique Nadine Pesonen, fondatrice et dirigeante de Quanturi. La start-up, qui a vendu 3000 capteurs dans cinq pays depuis un an, ambitionne également de développer ses ventes à l’international. « La menace d’incendie est bien réelle dans les fermes : un quart de nos utilisateurs ont reçu une alerte cette année. En France, plus de 100 feux liés à l’auto-combustion sont dénombrés chaque année », souligne la dirigeante.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base2Commentaires
Réagir