Groupama, un départ important

Groupama, un départ important
ISTOCK Groupama perd un dirigeant qui occupait un poste stratégique

Un des dirigeants opérationnels et transverses clés du groupe d'assurance mutualiste, Groupama, aura quitté l'entreprise d'ici à la fin de l'été 2016. Occupant deux postes chez l'assureur, le nom légitime d'un remplaçant, pour une des fonctions stratégiques, circule déjà...

L'Argus de l'assurance l'avait sélectionné début 2016 comme étant un des 16 dirigeants qui « vont faire 2016 » (n°7439 du 15 janvier). En pleine vague de transformation numérique, Groupama était, en effet, attendu au tournant. Or, nommé en 2014 au double poste de directeur de la transformation digitale et directeur d'Amaguiz, la filiale de vente directe d'assurances, Thomas Vandeville avait fait valider, en grande partie, son plan de numérisation de la compagnie en juillet 2015. Mission : digitaliser tous les éléments de la chaîne de valeur de Groupama, développer les offres relatives aux objets connectés, à l'économie colaborative, phygitaliser les agences et relancer, en parallèle, Amaguiz en qualité de laboratoire du groupe, abritant un nouveau service innovation.

Or selon nos informations, Thomas Vandeville quittera le groupe contractuellement le 26 août 2016. Sur le volet de la transformation digitale, il pourrait laisser son fauteuil à Meriem Riadi qui est la responsable transformation digitale de Groupama. Quant à Amaguiz son successeur devra pérenniser le partenariat stratégique mis en place avec le groupe automobile Renault.Thomas Vandeville intègrera dès le 29 août 2016 la banque HSBC à la direction de la banque de détail, gestion de fortune, assurance et asset management. Soit un des quatre piliers métiers de HSBC.

Son parcours

Agé de 47 ans et diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et d'un Master of business administration (MBA) de l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD). Thomas Vandeville a débuté sa carrière dans la recherche sur les produits dérivés européens chez Exane SA. En 1996, il devient analyste bancaire d'investissement au département des fusions et acquisitions chez Merrill Lynch & Co. à New York, puis à Londres.En 1999, il intègre le cabinet de conseil McKinsey comme chef de projet. C'est en 2005 qu'il entre chez Groupama SA à la direction stratégie du groupe. En 2008, il se voit confier la direction vie, épargne et bancassurance de Groupama Assicurazioni en Italie, avant d'évoluer à la direction générale adjointe puis direction générale de Gan Patrimoine en 2012. Depuis 2014, il était directeur de la tranformation digitale de Groupama et directeur général d'Amaline (société qui porte la marque d'Amaguiz).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama, un départ important

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié