[DOSSIER] Des innovations en or ! 3/4

Innovation assurance dommages

Innovation assurance dommages

Ex aequo : Innovation assurance dommages - entreprise

Verspieren : Archéo' Assur

Avec le désengagement de l'État du financement des fouilles, les professionnels du bâtiment (promoteurs, aménageurs-lotisseurs, maîtres d'ouvrage) subissent un aléa qui n'était jusqu'ici pas couvert par l'assurance. Verspieren relève que sur 400 000 dossiers d'aménagement annuels, les préfets en examinent 32 500, dont 2 500 conduisent à des diagnostics et 600 à des fouilles, dont le coût est estimé à 250 000 € par hectare. Archéo'Assur sert à prendre en charge les honoraires des bureaux d'étude spécialisés, ainsi que le coût des fouilles, afin d'en limiter les conséquences sur l'économie du projet.

Le jury a aimé

Une solution qui colle à l'évolution de l'environnement économique et juridique, une circulaire du 24 décembre 2012 modifiant les conditions de prise en charge des fouilles archéologiques préventives

Une initiative qui, indirectement, peut contribuer au redémarrage du BTP

Zurich Insurance : Multinational Insurance Application

L'évolution des réglementations assurantielles et fiscales tend à transformer tout programme international d'assurance en véritable casse-tête juridico-fiscal. Avec sa « Multinational Insurance Application » (MIA), Zurich Insurance offre à ses partenaires une base de donnée en ligne sur 180 pays permettant de répondre à une question clé : « Puis-je couvrir le risque de cette entreprise, dans tel ou tel pays, depuis la France, sans risque juridique et/ou fiscal ? » Avec en ligne de mire la promotion de couvertures mondiales à moindre coût. Une dizaine de cabinets de courtage, dont les 3 grands réseaux mondiaux, utilisent déjà MIA, dont Zurich souhaite faire la référence en matière de gestion de structuration de programmes internationaux.

Le jury a aimé

Un outil cohérent avec le positionnement de Zurich Insurance comme un des leaders mondiaux des programmes internationaux d'assurance

Une utilité immédiatement perçue pour les entreprises et les courtiers

Les mentions

Le serious game « Mr Travel » d'Axa assistance pour les voyageurs d'affaires et les expatriés en zones instables

Innovation assurance dommages - grand public

April : April Marine Assistance

En cas de pépin en mer, les propriétaires de bateaux à moteur, de voiliers, de yachts ou de jet-ski n'avaient jusqu'ici pas d'autre solution que d'appeler les sauveteurs en mer, dont l'intervention est en théorie réservée aux cas de danger ou de détresse. Avec son service d'assistance et de dépannage à quai et en mer accessible 7j/7 et 24h/24 (notamment via une application smartphone gratuite et un réseau de prestataires agréés), April Marine Assistance réinvente le dépannage en mer. Avec ce service, qui s'ajoute à ses offres de financement et d'assurance, April Marine entend développer son image de « marins au service des marins ».

Le jury a aimé

Le caractère vraiment unique de l'offre, confirmé par les membres du jury pratiquant la voile

Son utilité, par comparaison aux applications « gadget » sur smartphone

Les mentions

La nouvelle assurance auto « pay as you drive » d'Amaguiz et son service « où suis-je garé ? ».

La protection vol et incendie de Maaf assurances

Innovation gestion de sinistres

Allianz : Info Neige by Allianz

Les accidents de ski représentent un volume significatif sur une période limitée (55 millions de journée-skieur par an ; 2,7 blessés pour 1 000 journées-skieur), avec une proportion importante de corporels graves. Derrière une application smartphone intégrant les données de Météo France, des alertes sur le risque avalanches par massif montagneux, et des conseils de prévention, Allianz entend maîtriser sa charge de sinistre en rendant les utilisateurs « acteurs de leur propre sécurité ».

Le jury a aimé

Une application très complète, dont l'efficacité a été testée par certains membres du jury pratiquant les sports de montagne

Une belle innovation commerciale et marketing axée sur la prévention

Les mentions

La visio-expertise via smartphone développée par Adenes (VisioExpert) pour les sinistres dommages aux biens

Le partenariat national noué avec Eiffage par Covéa AIS dans sa Solution Reconstruction

Meilleure campagne de communication

Axa : Campagne « qui a le meilleur service »

Depuis l'arrivée de Nicolas Moreau à sa tête, en octobre 2010, Axa France a décidé de faire de la qualité de service le fer de lance de sa stratégie. Point d'orgue de celle-ci, le lancement, en avril 2012, de quialemeilleurservice.com, premier comparateur de services d'assurance. Lancée auprès du grand public le 11 avril 2012, accompagnée d'une refonte du site, la campagne, de grande ampleur et multimédia (2 spots TV, e-mailing, théâtralisation des agences), avait pour ambition de casser les codes d'un marché très tourné sur le prix, et peut-être aussi de repositionner Axa, plutôt jugé pour son sérieux. Les bannières Web sur le thème des sosies (Elvis, Claude François) ont séduit les internautes.

Le jury a aimé

Une campagne qui fait réagir, voire dérange

Un positionnement intelligent sur le service, dans un univers très tourné sur le prix

La déclinaison plurimédia

Les mentions

Retour à la marque et rappel du leadership sur la RC des dirigeants et mandataires sociaux de D et O

Tristan de la Fonchais, DGA - réseaux commerciaux de la Matmut : Président du jury assurance dommages

« Les membres du jury ont, dès le départ, figé deux critères de jugement importants. D'abord, nous avons cherché à identifier de vrais nouveaux services au profit du client, plutôt qu'au bénéfice de l'entreprise présentant le dossier. Nous n'avons ainsi pas jugé les dossiers sur la base de leur modèle économique. Ensuite, nous avons pris en compte l'environnement actuel, marqué par la crise et les difficultés financières, les innovations retenues devant aussi contribuer à aider le consommateur à faire face à la perte de pouvoir d'achat. Ces deux postulats posés, j'ai été très satisfait de la qualité de nos échanges et de l'ambiance au sein de ce jury. Les avis ont d'ailleurs convergé facilement, et, après nos débats, l'unanimité s'est souvent imposée. À noter que certains dossiers, notamment dans la catégorie gestion de sinistres, étaient assez comparables. Les applications autour du smarphone montrent bien que l'accessibilité et la rapidité commencent à devenir des prérequis, d'où des répercussions sur la R et D des assureurs. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Innovation assurance dommages

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié