L'Asie, terre de profits pour l'assureur Prudential à horizon 2017

L'Asie, terre de profits pour l'assureur Prudential à horizon 2017
Tidjane Thiam, directeur général de Prudential. © Prudential

Prudential passe à la vitesse supérieure. L’assureur britannique a confirmé, lors de sa journée investisseurs du 10 décembre, avoir atteint cinq des six objectifs fixés en 2010 dans le cadre du plan stratégique «Growth and cash», élaboré juste après sa tentative de rachat avorté sur son concurrent asiatique AIA. Le groupe reste confiant dans sa capacité à atteindre, d’ici à la fin de l’année, son dernier objectif, qui consiste à doubler les profits tirés des affaires nouvelles en Asie d’ici à 2013, comparé à leur valeur de 2009.

Nouveaux objectifs

Fort de ce bilan, Tidjane Thiam, directeur général de Prudential, a fixé pour le groupe de nouveaux objectifs sur un horizon 2017. A la différence des précédents objectifs répartis équitablement entre ses différentes opérations géographiques, l’Asie porte désormais l’essentiel des ambitions de croissance de l’assureur. Ce dernier souhaite ainsi dégager un excédent de trésorerie de l’ordre de 900 M£ à 1,1 Md£ d’ici à 2017 sur ce continent, comparé aux 484 M£ en 2012. Les bénéfices d’exploitation imposables aux normes IFRS des opérations d’assurance vie et de gestion d’actifs en Asie devront aussi grossir à un taux annuel au moins égal à 15% entre 2012 et 2017 (partant de 924 M£ en 2012). Enfin, le groupe dans son ensemble devra dégager un minimum de 10 Md£ d’excédent de capital cumulé au cours de la période 2012-2017.

Un véritable défi

«Ces objectifs constituent un véritable défi, mais dans la mesure où Prudential a globalement atteint l’ensemble de ses objectifs fixés en décembre 2010 durant une période de crise économique, cela nous fait croire que le groupe parviendra à les atteindre également», explique Barrie Cornes, analyste chez Panmure Gordon, dans une note. Prudential explore également la possibilité de s’installer en Arabie Saoudite, après avoir investi au cours de ces deux dernières années le Cambodge, le Myanmar, la Pologne et le Ghana.

Relèvement probable du dividende

Ce nouveau plan stratégique pourrait donner lieu à un relèvement du dividende, et même au versement d’un dividende exceptionnel, à en croire les analystes s’appuyant sur des propos tenus la veille au cours d’un dîner par le président de Prudential, Paul Manduca. Ce dernier aurait ainsi indiqué que «l’excès de capital appartenait aux actionnaires». A la Bourse de Londres, l’action de Prudential s’appréciait hier à hauteur de 1,42% en milieu d’après-midi.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

SEMDO

23 juillet

45 - SEMDO

Marché d'assurances.

EPNAK - Etablissement National Antoine Koenigswarter

23 juillet

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Asie, terre de profits pour l'assureur Prudential à horizon 2017

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié