[DOSSIER] CNP Assurances sous les feux de l'actualité 11/17

L'ex-dircab de François Fillon au conseil d’administration de CNP

Le conseil d’administration de CNP Assurances s’est réuni le 22 mai, pour décider de la liste des administrateurs qui seront présentés à la prochaine assemblée générale du 29 juin. La répartition des sièges est prévue par le pacte d’actionnaires liant la Caisse des dépôts (40% du capital), Spassure (holding commune à La Poste et au Groupe Caisse d'Epargne qui détient 35,48% du capital) et l'Etat. Le mandat d’Edmond Alphandéry, qui préside CNP Assurances depuis 1998 n’est pas renouvelé. Trois nouveaux administrateurs sont proposés : Jean-Paul Faugère (ex-directeur de cabinet de François Fillon), Virginie Chapron du Jeu (Caisse des dépôts) et Michel Bouvard (député UMP de Savoie).

D’après l’AFP, Jean-Paul Fougère devrait succéder à Edmond Alphandéry à la présidence de CNP Assurances. Toutefois, cette nomination interviendra seulement une fois ses membres définitivement élus, le 29 juin. Il reviendra au nouveau conseil de choisir l’un de ses administrateurs comme président, chargé de représenter les intérêts des actionnaires.

La nomination du directeur général de CNP Assurances doit aussi se décider sous peu. Gilles Benoist, actuellement à la tête de CNP Assurances, est atteint par la limite d’âge fixée à 65 ans par les statuts. Plusieurs candidats ont fait connaître leur intérêt pour ce poste de gestion quotidienne de la compagnie : Augustin de Romanet (directeur général de la Caisse des dépôts jusqu’en mars 2012), Antoine Lissowski (directeur général adjoint de CNP Assurances) et Jean-Pierre Menanteau (PDG d'Aviva France de 2008 à 2010).

Emploi

Assistra

Chef de Parc Automobile H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

L'ex-dircab de François Fillon au conseil d’administration de CNP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié