La gestion des risques : un chantier considérable pour les PME et ETI

La gestion des risques : un chantier considérable pour les PME et ETI
85% des PME et ETI ont cherché à améliorer leur gestion des risques ces trois dernières années mais les freins restent nombreux.

Les ETI et PME sont conscientes de l’importance de la gestion des risques mais le chantier à mener leur semble considérable, selon l’enquête menée auprès de 363 entreprises françaises pour l’assureur QBE.

Plus de 40% des PME et ETI pensent que le niveau global des risques a augmenté au cours des six derniers mois, selon l’étude commandée par l’assureur QBE. Le même pourcentage indique aussi que la tendance devrait s’accroître dans les six prochains mois. Le premier risque identifié est la cybercriminalité dont la menace a augmenté pour 53% des personnes interrogées, la concurrence et la pression sur les marges (50%) et les risques liés à la solvabilité des clients (46%). Pourtant l’étude pointe un fort décalage entre les ambitions et les réalisations en matière de gestion des risques.

97% des dirigeants identifient un point d’amélioration

85% des PME et ETI assurent avoir pris ces trois dernières années des mesures pour améliorer la gestion des risques au sein de leur entreprise. Ainsi, un tiers a abandonné complètement certaines gammes de produits, clients ou marchés jugés trop risqués (même si une entreprise sur deux indique dans le même temps être devenue plus tolérante aux risques lors de la conquête de nouveaux marchés). Toutefois, 8 entreprises sur 10, ayant pris des mesures pour améliorer l’approche de la gestion des risques déclarent avoir rencontré des difficultés.

Les principaux freins sont le manque de temps et de ressources (63%), la difficulté à répercuter les changements au sein de l’entreprise (60%), le coût de la mise en place des changements (46%) et le manque d’expertise en interne (40%). Seule une entreprise sur quatre indique avoir intégré une démarche globale de la gestion des risques.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance de Responsabilité Civile.

Centre hospitalier Andrée Rosemon

23 septembre

973 - CAYENNE

Marché de service d'assurances.

Communauté de communes Entre Juine et Renarde

23 septembre

91 - ETRECHY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La gestion des risques : un chantier considérable pour les PME et ETI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié