Le capital-investissement affiche un rendement long terme de 10% (Etude)
Compagnies & Bancassureurs Investissement

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2015. Elle révèle de bonnes performances à long terme.
Les performances nettes du capital-investissement français entre 2006 et 2015 s’élève à 10% en moyenne. C’est ce que révèle l’étude annuelle de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) et EY.
Cette forme d’investissement qui se caractérise par une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises généralement non cotées, surperforme les autres classes d’actifs sur le long terme avec un rendement moyen annuel sur 10 ans deux fois plus élevés que celui des marchés actions cotées à l’instar du CAC 40 à 4% comme du marché obligataire (5,1%) ou immobilier (6%).
Multiplier par deux la taille du capital-investissement d’ici 5 ans
« Dans un environnement de rendement très bas et fortement volatile, le capital-investissement français maintient sa performance robuste et stable dans la durée, illustrant ainsi la qualité et le dynamisme des entreprises accompagnées » précise Bertrand Rambaud, administrateur et Président de la commission Etudes et Statistiques de l’AFIC. Et son nouveau président Olivier Millet d’ajouter : « Notre ambition est de doubler la taille du capital-investissement français à horizon de 5 ans pour faire croître les entreprises, tout en favorisant plus largement encore l’orientation de l’épargne vers cette classe d’actifs robuste. »
Commentaires
Le capital-investissement affiche un rendement long terme de 10% (Etude)