Le Conseil de stabilité financière identifie 9 assureurs systémiques, dont AXA

Le Conseil de stabilité financière identifie 9 assureurs systémiques, dont AXA

Neuf assureurs internationaux ont été jugés comme potentiellement "systémiques" par le FSB : Allianz, AIG, Aviva, AXA, Generali, Metlife, Ping An, Prudential Financial et Prudential plc.

Le Conseil de stabilité financière (FSB) a rendu son verdict ce jeudi 18 juillet. Finalement, ils sont neuf assureurs internationaux à être identifiés comme systémiques, ce qui signifie que leur faillite ferait peser de lourd risque sur le système financier et l’économie en général : Allianz SE, AIG, Assicurazioni Generali, Aviva, AXA, Metlife, Ping An, Prudential Financial et Prudential plc.

5 groupes européens

Outre trois américains et un chinois, la liste comprend donc 5 groupes européens, lesquels figurent parmi les sept premiers acteurs européens, selon le Top 20 Europe 2012 de l’Argus. Même s’ils avaient espéré y échapper, au motif que l’activité d’assurance en elle-même n’est pas de nature systémique, les assureurs étaient, après les banques, dans le collimateur du FSB.

Cette liste a été établie à partir d’une méthodologie établie par l’association internationale des superviseurs d’assurance (IAIS), en fonction de plusieurs critères : la taille du groupe, son activité internationale, son interconnexion avec d’autres établissements financiers, ses activités en dehors du secteur de l’assurance et sa capacité de survie  Acceptée par le FSB, elle sera actualisée chaque année au mois de novembre, à partir de novembre 2014. Le sort des réassureurs sera arbitré en juillet 2014, comme annoncé il y a quelques jours.

Nouvelles exigences de fonds propres

La liste s’accompagne d’un paquet de mesures susceptibles de s’appliquer à chacun de ces acteurs. Ils devront ainsi se conformer à de nouvelles exigences pour anticiper et régler les éventuelles crises (mise en place d’un groupe de gestion de crises et d’un plan de redressement et de résolution, intégrant un volet consacré au risque de liquidité), se soumettre à une supervision renforcée au niveau groupe , et accepter des exigences de capital pour leurs activités « non traditionnelles et non assurantielles », celles qui précisément font peser un risque de nature systémique. En théorie, donc, c'est moins la taille que le risque lié à certaines activités qui imposera d'immobiliser plus de fonds propres. A court terme, faute de standard approprié pour ces nouveaux coussins de capital spécifiques, elles se traduiront par une exigence forfaitaire de fonds propres supplémentaires.

Calendrier progressif

Le FSB précise que la mise en place d’une supervision renforcée au niveau groupe prend effet immédiatement. Les acteurs identifiés comme systémiques ont jusqu’à juillet 2014 pour mettre en place leur groupe de gestion de crise. Le plan de redressement et de résolution devra être élaboré pour la fin 2014.

Les 9 groupes concernés devront par ailleurs avoir pris, « d’ici au sommet du G20 de 2014 », les mesures nécessaires pour se doter à titre préventif des fameux coussins de capital supplémentaires. A court terme, elles se traduiront par une exigence forfaitaire de fonds propres supplémentaires. Ce n’est en effet que d’ici à la fin de 2015 que les modalités précises de détermination des nouvelles exigences de capital afférentes aux activités "systémiques" seront connues, et le cas échéant renforcées. Elles s’appliqueront alors « à partir de janvier 2019 aux groupes identifiés comme systémiques en novembre 2017 », précise le FSB.

Risque sur la position concurrentielle

Pour l’agence Fitch Ratings, les standards plus élevés imposés à ces 9 groupes se traduiront par une « légère amélioration » de leur profil de risque de crédit, sachant que « les notations de ces groupes étant déjà élevées, la marge d’amélioration est faible ». L’agence pointe même le risque lié à cette immobilisation de capital supplémentaire, qui pourrait « les rendre moins compétitifs et pénaliser leur position concurrentielle ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant.

Cirest

21 septembre

974 - ST BENOIT

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du syndicat ...

ILEVA - SM de Traitement des Déchêts des Microrégions Sud et Ouest SMTD

21 septembre

974 - SMTDRSO

Service D'Assurance Responsabilite Civile.

EAU DE PARIS

21 septembre

75 - EAU DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Conseil de stabilité financière identifie 9 assureurs systémiques, dont AXA

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié