Moonshot-Internet : le choix de l'intrapreneuriat

Moonshot-Internet : le choix de l'intrapreneuriat
William_Potter / Getty Images / iStockphoto Moonshot-Internet propose notamment des garanties pour les e-commerçants.

Société générale Insurance fait figure de précurseur en lançant son assurtech, Moonshot-Internet, spécialisée dans les garanties « à la demande ».

Un bancassureur qui créé sa propre assurtech, l’opération est rare en France, voire inédite. C’est pourtant la démarche de Société générale Insurance avec Moonshot-Internet, start-up qui déve­loppe des produits d’assurances contextuelles et des services dédiés à différents partenaires (e-commerçants…). « C’est à la suite d’une learning expedition en Chine que nous avons découvert Zhong an, une assurtech locale. Philippe Perret, directeur général de Société générale Insurance, nous a demandé de regarder si le modèle était transposable en France », raconte Alexandre Rispal, directeur général de Moonshot-Internet. C’est comme ça qu’est née en mars 2017 l’assurtech, avec une participation de Société générale Insurance de 3 M€.

Rémunérée au volume

« Juridiquement, Moonshot-Internet est une société de courtage et de services. Nous distribuons nos produits en BtoBtoC en marque blanche », complète Alexandre Rispal. Concrètement, la start-up conçoit des assurances contextuelles, c’est-à-dire des petits produits, vendus quelques euros et proposés pour un moment donné. « Nous sommes en mesure de créer un produit d’assurance en 90 jours en intégrant 30 jours de conseil chez un partenaire, 30 jours de conception et 30 jours de test & learn », explique Alexandre Rispal. Trois étapes qui sont la base même du modèle économique de l’assurtech, qui facture la prestation de conseil et encaisse des commissions au volume de produits vendus. En outre, la société a la capacité de construire ses propres modèles de tarification grâce à un partenariat technologique avec eBaoTech et aux éléments qu’elle a développés.

Des garanties en temps réel et personnalisées

Principe de l’assurance contextuelle « l’instantanéité dans l’indemnisation » est atout de Moonshot-Internet, explique son DG, Alexandre Rispal. En pratique, il peut s’agir de donner l’accès à un espace VIP lors d’un retard d’avion, de dédommager un client en cas de retard dans la livraison d’un bien sans l’intervention du commerçant ou encore d’indemniser un bien de valeur détérioré pendant un déménagement. L’assurtech travaille également au développement de garanties telles que l’assurance annulation de spectacles ou d’événements sportifs tout en ayant aussi la capacité de développer des offres sur mesure.

Pour l’heure, en phase de déploiement, les principaux partenaires de Moonshot-Internet sont français, néo-banques, acteurs du monde du paiement, et du e-commerce, comme, CFC Services (filiale du groupe Socié­té générale). Mais ce n’est qu’une première étape, comme l’expli­que son directeur général : « L’enjeu était de montrer que notre modèle est viable. Maintenant, nous nous attaquons vraiment à la phase commerciale pour équiper le marché de nos garanties voyage et en concevant de nouveaux produits. »

Et si la petite structure parisienne d’à peine 15 collaborateurs est aussi ambitieuse, c’est parce qu’elle a un atout de poids : sa maison mère. « Pour nos produits d’assurance, Socié­té générale Insurance est notre porteur de risque. C’est un atout pour Moonshot-Internet, car on sait que beaucoup d’assurtech peinent à trouver des assureurs pour développer leurs produits », reconnaît Alexandre Rispal. L’expérience est également gagnante pour Société générale Insurance qui peut ainsi tester un nouveau modèle intrapreneurial et des produits différents de ceux classiquement vendus par le bancassureur. Une sorte de laboratoire d’expérimentation qui envisage déjà de conquérir l’international.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Moonshot-Internet : le choix de l'intrapreneuriat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié