Natixis Assurances prépare une nouvelle offre auto

Natixis Assurances prépare une nouvelle offre auto
LUC PERENOM ©PERENOM www.perenom.pro Jean-Marie Adam (Natixis Assurances)

Le bancassureur qui totalise un portefeuille de près de 920 000 contrats auto* table sur une croissance à deux chiffres de cette activité (383 M€ de CA) en 2016. Pour asseoir sa dynamique, Natixis Assurances s'apprête à lance une nouvelle offre automobile.

Par deux ! Les ventes nettes du portefeuille automobile de la Caisse d’épargne ont doublé en 2015 par rapport aux années précédentes. Dans un contexte de taux bas – voire négatifs -, les banques sont contraintes de développer fortement, en effet, les activités générant des commissions, dont l’IARD. Et les possibilités de résiliations offertes par la loi Hamon leur facilitent assurément la conquête de nouveaux clients.

Ainsi, la non-vie, chez Natixis Assurances a vu son chiffre d’affaires progresser, dans les 4200 points de vente sertis du sceau de l’écureuil, de 12,9% en 2015. Au premier semestre 2016, la hausse atteignait, de nouveau, 10%. L’objectif assigné aux 22 000 conseillers commerciaux de la Caisse d’épargne consiste ainsi à maintenir cette dynamique. Depuis trois ans, 50 « moniteurs »  les animent et les forment déjà en ce sens.

Plus d'options et de services

Or, avec 600 000 contrats auto (hors Banque Populaire qui dispose d'autant de points de vente et de vendeurs) et 1,2 million de contrats MRH, la marge de convergence reste importante. Pour asseoir ces ambitions, Natixis Assurances lancera, en 2017, une nouvelle offre auto. « Nous allons simplifier la structure de notre offre avec trois formules seulement et, nouveauté, le client pourra la personnaliser par des options « à la carte », tout en bénéficiant de services à valeur ajoutée et en cohérence avec l’univers Auto », confie Jean-Marie Adam, directeur marketing, commercial et innovation du métier assurances non-vie de Natixis Assurances.

Un maximum de formules tous risques

Aujourd'hui, le portefeuille est stable avec environ 40% de contrats en formule tiers et 60% en formule tous risques. La formule essentielle, qui correspond à une couverture minimum, est récente et seulement souscrite par 3% des assurés du bancassureur.

Parmi ces nouveaux services figurent la vérification du devis de réparation ou encore le convoyage de la voiture en cas de réparation (Auto Zen). « Le lancement de cette offre est cohérente avec le Plan Stratégique de BPCE en matière de produits IARD : équiper un client bancarisé sur trois d’ici à fin 2017 », ambitionne Jean-Marie Adam. A fin juillet, Natixis Assurances gagnait déjà 3,6 clients pour un de perdu…

Et une nouvelle offre deux-roues pour 2018

A plus courte échéance, Natixis Assurances profitera du Mondial de l’automobile pour activer son simulateur Flash Auto disponible sur l’internet fixe et mobile du client. En 4 à 5 questions, l’outil mis au point avec des actuaires permet la délivrance d’un devis. «Dans 80% des cas , l’écart de tarif entre la simulation express et le prix réel issu d’un devis détaillé ne dépassera pas 10%», précise Jean-Marie Adam qui ne serait pas étonné que la non-vie, qui approche 10% de contribution au résultat de l’entité, soit le sujet du prochain plan stratégique, en 2018. Date, en outre, à laquelle le bancassureur ne travaillera plus avec la Macif pour la vente de ses assurances deux-roues, mais proposera sa propre solution assurantielle.

* 68% des ventes s'effectuent dans le réseau Caisse d'épargne et 32% dans les agences Banque Populaire

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Natixis Assurances prépare une nouvelle offre auto

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié