Orange s'allie à Groupama pour lancer une banque 100% mobile

Orange s'allie à Groupama pour lancer une banque 100% mobile
Orange Banque 100 % mobile va démarrer son activité début 2017 sur la base de l'activité existante de Groupama Banque

Le groupe d’assurance mutualiste et Orange sont entrés en négociations exclusives pour créer une nouvelle banque 100% mobile : Orange Banque (et assurance). Orange a vocation à prendre 65% du capital de Groupama Banque.


Groupama et Orange ont annoncé le 4 janvier 2015 être entrés en négociations exclusives pour développer un nouveau modèle bancaire. S’il est conclu, ce partenariat permettrait au groupe d’assurance mutualiste de renforcer son activité de banque en ligne (530 000 clients; 2,1 Mds d’euros d'encours de dépôts bilanciels, près de 2 Mds€ d'encours de crédits) et à Orange de mener à bien sa diversification dans les services bancaires. Une volonté du groupe de télécommunications clairement affichée depuis la présentation de son plan stratégique « Essentiels2020 » le 17 mars 2015. Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait alors évoqué son souhait de diversifier ses activités en capitalisant sur ses actifs et en concentrant ses efforts sur la banque mobile qui « offre des perspectives de croissance importante ». De plus, en mai 2015, il avait concrétisé ses dires en annonçant le recrutement de Laurent Paillassot, directeur général délégué de LCL depuis 2011, au poste de directeur général adjoint en charge de l’expérience clients et du Mobile Banking.

Démarrer en trombe avec l'activité existante et déjà multicanal de Groupama Banque

Selon les termes de l’accord, Orange acquerrait 65% de Groupama Banque « bénéficiant ainsi, dès le démarrage d’Orange Banque, d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée », précisent les deux parties.
De fait, Groupama Banque jouit d’un positionnement multicanal et Orange peut apporter son savoir-faire dans le digital pour développer une offre 100% mobile adaptée aux nouveaux usages des clients des deux partenaires. Le rapprochement avec Orange permettra surtout d’accélérer la mise à disposition d’offres bancaires innovantes dans un contexte de phygitalisation généralisée des agences et d’essor des banques en direct (Boursorama, Hello Bank, Fortuneo…). D’ailleurs, leur développement s’appuiera sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan.

Lancement prévu début 2017

Le lancement de « Orange Banque » est prévu pour début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.
Pour rappel, l’objectif du plan consiste à atteindre 400 M€ de chiffre d’affaires en 2018 dans les services financiers. « Orange bénéficie d'une marque forte incarnant des valeurs clés comme la sécurité et la fiabilité, d'un solide réseau de distribution, et surtout de la confiance de 28 millions de clients. Cette légitimité dans l'univers des services financiers s'est déjà concrétisée avec le succès de « Orange Money » sur la zone Afrique Moyen-Orient, et plus récemment avec le lancement réussi de « Orange Finanse » en Pologne. », a déclaré Stéphane Richard.

Dépasser les applications bancaires pour créer une «banque 4.0.»

Thierry Martel, directeur général de Groupama a, quant à lui, déclaré que « dès sa création, Groupama Banque s’est différenciée des modèles bancaires traditionnels en offrant des bénéfices clients sans précédent. L’avance technologique d’Orange et la généralisation des mobiles vont permettre d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus fort pour créer une banque totalement conçue à partir des usages avec la fluidité que permet la technologie d’aujourd’hui. »

Mission : transformer le mobile en agence de banque et d’assurance en poche. Les deux futurs partenaires n’hésitent pas à employer le terme de « banque 4.0. » pour résumer l'ambition de leur projet. Projet qui, implicitement, tend aussi à confirmer que l'assurbanque a toujours eu un peu de mal à trouver son modèle dans l'Hexagone...



Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurance.

Ville de Thiais

18 novembre

94 - THIAIS

Mission de commissariat aux comptes.

Kremlin-Bicêtre Habitat

18 novembre

94 - LE KREMLIN BICETRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Orange s'allie à Groupama pour lancer une banque 100% mobile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié