Réseaux sociaux : Axa s'allie avec LinkedIn

Réseaux sociaux : Axa s'allie avec LinkedIn

Axa a officialisé, ce mardi 17 juin, son nouveau partenariat mondial avec le réseau social professionnel LinkedIn. Un accord qui confirme la stratégie digitale appuyée de l'assureur, avec un triple objectif : recruter, communiquer et vendre.

Après Facebook, LinkedIn. Axa, qui ne cache pas faire de sa transformation digitale sa priorité stratégique numéro un, vient d’annoncer un accord de partenariat mondial, qui couvre 56 pays, avec le plus grand réseau professionnel du monde. Cette coopération avec LinkedIn, première du genre impliquant un assureur européen, porte «sur les trois dimensions clés de ce réseau social : les ressources Humaines, le marketing et la vente», précise le groupe dans un communiqué. Une stratégie présentée par Frédéric Tardy, directeur du marketing et de la distribution d'Axa, ce lundi 16 juin : «LinkedIn est autant un outil d'acquisition que de fidélisation.»

Recrutement de profils digitaux

Coté ressources humaines, l’enjeu porte ainsi sur la promotion de la «marque employeur Axa» et l’utilisation des outils de recrutement  proposés par LinkedIn, notamment pour la recherche de profils experts en digital. «Ce partenariat est similaire à celui avec Facebook, mais il nous manquait ce volet RH pour aller chercher les talents qu'il nous manque», indique Frédéric Tardy. Karima Silvent, de la direction des ressources humaines, explique en effet que «sur des profils d'experts en digital, ce type d'approche est plus efficace que la chasse de tête, par exemple.»

Stratégie de marque mondiale

Côté marketing, le groupe mise sur le potentiel des 300 millions de membres de LinkedIn, auxquels il compte effectuer des initiatives de marketing de contenu (content marketing), promouvoir la marque et générer du lead. « Nous espérons (…) continuer à améliorer la notoriété de notre marque auprès des clients mais également des talents, à travers la mise en place d’une stratégie de marque mondiale sur ce réseau », complète Véronique Weill, directrice des opérations du groupe.

Enfin, côté distribution, l’idée est d’utiliser les outils de vente LinkedIn pour permettre aux équipes de «mieux interagir avec leurs réseaux professionnels». Un objectif qui fait écho à ce qu'a déjà mis en place, depuis le 7 avril, Axa France pour le réseau prévoyance et patrimoine, à savoir un projet avec 55 agents pilotes qui se sont portés volontaires pour utiliser Linked In dans leur business : «Ce projet [qui ne fait pas partie du partenariat mondial, NDLR] vise à rendre nos agents visibles mais aussi à leur permettre de faire de nouvelles affaires», indique Hedwige Carré-Fiessinger, du réseau prévoyance et patrimoine.

Le dispositif digital d'Axa s'agrandit

L'accord avec LinkedIn vient compléter la liste des initiatives déjà prises par Axa pour accompagner sa révolution digitale : accord avec Facebook (formation ; innovation), création d’un laboratoire dans la Silicon Valley et d’un Data Innovation Lab à Paris, lancement de l’AXA Seed Factory, financement d’une chaire dédiée au big data… le groupe ne lésine pas sur les efforts pour effectuer sa mue. Au total, ce sont quelque 800 M€ sur trois ans qui vont être consacrés aux initiatives digitales dans le monde. « Il ne s’agit pas simplement d’un enjeu technologique ou marketing. Le sujet, c’est comment transformer la compagnie », martelait Véronique Weill lors d’un séminaire presse international, début juin. Et d'insister sur la nécessité d'aller vite.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Réseaux sociaux : Axa s'allie avec LinkedIn

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié