Risque terroriste : « La demande de couverture augmente continuellement » (AGCS)

Risque terroriste : « La demande de couverture augmente continuellement » (AGCS)

La demande de couvertures globales (salariés, activités, installations) contre le terrorisme augmente continuellement. Pour autant, cela reste un marché de niche.

Après chaque attentat, les besoins en termes de sécurité augmentent dans la population mais aussi parmi les chefs d’entreprise. Après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, la branche a réagi en créant des polices spécifiques. Après le Lloyd’s à Londres, leader dans la couverture des actes terroristes, le groupe Allianz s’est engagé lui aussi dans le secteur en 2006.

« Ces dernières années, la demande en couverture augmente continuellement », confirme Björn Reußwig, expert de l’assurance terrorisme en Allemagne et en Europe chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), la filiale « grands risques » du groupe Allianz. « La demande a été particulière forte après les attentats de Paris (NDLR : du vendredi 13 novembre), notamment en France et en Belgique », ajoute-t-il.

Solutions globales

AGCS assure les grands industriels à partir d’un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en proposant de solutions globales pour couvrir l’ensemble des intérêts de l’entreprise sur la planète. Ces industriels ont besoin d’une protection spécifique pour les employés, leurs activités et leurs installations industrielles. « Les entreprises ne veulent pas être seulement couvertes contre le terrorisme mais aussi contre toutes les conséquences de la violence politique », ajoute Björn Reußwig. Le terme de « violence politique » regroupe entre autres les actes de sabotage, les émeutes, les rébellions, les révolutions mais aussi les mutineries ou les putschs. La couverture pour chaque client peut atteindre chez AGCS 1 Md€.

Quant au marché allemand, il reste très particulier pour AGCS. Allianz étant l'un des actionnaires de référence d'Extremus, sa filiale ne lui fait donc aucune concurrence. « A la différence du modèle français Gareat, l’adhésion à Extremus reste facultative », insiste ajoute Björn Reußwig.

Marché de niche

Si la couverture du terrorisme est appelé à se développer, le marché restera malgré une niche, du moins pour les grands industriels. « La collecte mondiale atteint actuellement 1 Md$ (NDLR : marché privé sans les pools) », remarque Björn Reußwig.

Au-delà des grands groupes, la couverture des risques terroristes intéresse aussi les responsables des musées, des centres commerciaux, mais aussi les salles de spectacles, les tourneurs ou les commerçants sur les marchés de Noël. On l’a vu à Paris, ils sont également touchés par les conséquences des actes terroristes. Mais ce marché sera couvert par d’autres acteurs qu’AGCS.

Extremus, la réponse de l’assurance allemande au terrorisme : Extremus est un pool d'assureurs allemands qui couvre les actes de terrorisme en Allemagne. Il a été mis en place après les attentats du 11 septembre pour couvrir les dommages causés par les actes terroristes sur les immeubles, les équipements et les stocks en République fédérale d'Allemagne. Les actionnaires d’Extremus sont 16 assureurs allemands et internationaux. On y trouve entre autres : Allianz (16,0%); AIG (2,5%); Deutsche Rückversicherung (11%); Generali (2,5%); HDI-Gerling (13,0%); Munich Re (16%); Swiss Re (15%) et Zurich (5%). L’Etat joue le rôle de réassureur avec une couverture de 8 Md$.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission de co-commissariat aux comptes

Habitat Marseille Provence Aix-Marseille Provence Métropole

23 janvier

13 - HABITAT MARSEILLE PROVENCE

Mission de suivi de fin de dispositif de le copropriété "4-6 rue des Louvres".

Ville de Garges les Gonesse

23 janvier

95 - GARGES LES GONESSE

Expertise, conseil et assistance à la passation et à l'exécution d'un marché public...

ACFCI - Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie

23 janvier

92 - LEVALLOIS PERRET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risque terroriste : « La demande de couverture augmente continuellement » (AGCS)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié