RSA met en cause le comportement de ses dirigeants irlandais

RSA met en cause le comportement de ses dirigeants irlandais

Commissionné en novembre par l’assureur britannique suite à la découverte d’irrégularités dans ses opérations irlandaises, le rapport de PWC a montré une «collaboration inadéquate» entre les dirigeants de la filiale, mais a finalement conclu que le groupe n’aurait pas besoin de mettre de côté de nouvelles provisions.

 

Soupir de soulagement de la part de l’assureur britannique RSA : l’enquête menée par le cabinet de conseils et d’audit PWC a finalement conclu que le groupe n’aurait pas besoin de mettre de côté des provisions supplémentaires - en plus des 200 M€ déjà provisionnés - pour combler les défaillances comptables de sa filiale irlandaise, mises à jour en fin d’année dernière.

Le directeur financier et le responsables des sinistres licenciés

Si les procédures de contrôle ont été jugées adéquates, le rapport a cependant identifié des collaborations «inappropriées» entre un petit nombre de dirigeants de la filiale irlandaise, accusés d’avoir volontairement contourné les procédures de contrôle. A la suite des résultats de l’audit et d’une enquête interne, le directeur financier des opérations irlandaises de RSA et le responsable des sinistres se sont vus signifier leur licenciement. Une étude parallèle réalisée par KPMG, et portant sur 29 territoires supplémentaires, a en revanche conclu que les problèmes ne s’étaient pas étendus à d’autres opérations géographiques du groupe.

Fitch réagit positivement

Dans un communiqué, l’agence de notation Fitch a réagi positivement aux conclusions de l’audit tout en faisant part de son inquiétude sur la détérioration de la position en capital du groupe d’assurances : «Pour confirmer la notation, Fitch s’attend à ce que la tendance à un déclin de la capitalisation s’inverse RSA doit publier, en février prochain, en même temps que ses résultats annuels, les résultats d’une révision stratégique visant à améliorer sa position en capital et son portefeuille d’activités.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'audit et d'assistance à la passation des marchés d'assurances

Agglomération Montargoise et Rives du Loing

03 décembre

45 - CA MONTARGOISE ET RIVES DU LOING

Consultation pour le choix du gestionnaire de contrats de retraite.

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

03 décembre

971 - POINTE A PITRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

RSA met en cause le comportement de ses dirigeants irlandais

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié