S&P souligne le potentiel de croissance de l’assurance au Maghreb

S&P souligne le potentiel de  croissance de l’assurance au Maghreb
© Standard & Poor's

S&P table sur une croissance des primes supérieure à celle du PIB en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et juge que ces marchés sont loin d’avoir atteint leur plein potentiel. Développement des infrastructures et de l'immobilier ; besoins croissants en épargne, santé et prévoyance ; évolutions réglementaires favorables sont autant de facteurs bénéfiques au développement du secteur de l'assurance au Maghreb.

Dans une note publiée ce jour, Standard & Poor’s souligne les « bonne perspectives de croissance à long terme » de l’assurance au Maghreb – Maroc, Tunisie et Algérie -  en dépit d’incertitudes économiques de court-terme. L’agence de notation table sur une demande croissance en produits d’épargne, de prévoyance et de santé, mais également en assurance habitation, en lien avec l’émergence d’une classe moyenne. Le développement de projets d’infrastructures et les évolutions réglementaires récentes (renforcement des exigences de solvabilité, développement d’assurances obligatoires) les facteurs favorables au développement de l’assurance.

Concrètement, S&P table sur une croissance des primes supérieure à celle du PIB sur chacun de ces trois marchés, et juge que ces marchés sont loin d’avoir atteint leur plein potentiel. « Le faible niveau de pénétration de l'assurance et les besoins croissants en produits d’assurance de biens et personnes stimuleront la croissance ces cinq prochaines années. Cette croissance permettra d’améliorer la diversification du secteur dans un marché qui reste relativement concentré aux mains de quelques acteurs clés », relève l’agence.

Taux de pénétration de l’assurance contrastés

Les trois pays présentent des caractéristiques de marché et des dynamiques concurrentielles différentes, même si, dans les trois, l’assurance automobile devrait rester la ligne d’activité prédominante, soutenue par le nombre croissant de nouvelles immatriculations. Si, en moyenne, le taux de pénétration de l’assurance (primes brutes émises en pourcentage du PIB) est de l’ordre de 1,5% au Maghreb, on constate ainsi des disparités importantes entre les trois pays : 3,5 % au Maroc, 1,8% en Tunisie, et 0,6% en Algérie.

Par ailleurs, la détention des compagnies d’assurance par l’Etat tend à diminuer au Maroc, alors qu’elle reste élevée en Algérie.  Les assurances de particuliers devraient se développer plus vite au Maroc, où la bancassurance est dynamique et où la modernisation du secteur est encouragée par l’Etat, via son Contrat Programme. En revanche, c’est en Algérie que S&P anticipe la plus forte progression en assurances d’entreprises –l’agence anticipe une croissance de 10% à 20% par an au cours des trois prochaines années -, de  gros projets d’infrastructures tirant la croissance économique du pays. En Tunisie, les incertitudes économiques subsistent depuis le printemps arabe de 2011, mais la reprise de l’économie devrait logiquement s’accompagner d’une forte croissance des assurances de particuliers.

A noter que parmi les acteurs français, AXA, Macif et BNP Paribas Cardif sont présents en Algérie. Au Maroc, AXA est implanté, ainsi que deux bancassureurs, Société générale et le Crédit Mutuel (via une participation de 20% dans RMA Watanya). En Tunisie, Groupama détient une participation dans STAR.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL IDF -(H/F)- CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

S&P souligne le potentiel de croissance de l’assurance au Maghreb

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié