Sécurité routière : les nouvelles mesures pourraient décourager les Français de prendre leur voiture

Les péages à l'entrée des villes ou l’interdiction totale des voitures polluantes devraient avoir un impact fort sur l'usage de l'automobile, selon le baromètre prévention routière d’Allianz France.

Partager
Sécurité routière : les nouvelles mesures pourraient décourager les Français de prendre leur voiture

Les Français sont accros à leur voiture – 68% conduisent tous les jours ou presque – mais les nouvelles mesures réglementaires pourraient bien bousculer leurs habitudes de déplacement, révèle le dernier baromètre prévention routière dAllianz France.

Parmi les mesures les plus impopulaires : la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2018 (76% d’opinions négatives) ; la verbalisation du stationnement et la gestion des radars embarqués par des sociétés privées, en vigueur depuis le début d’année (78% d’opinions négatives) ; les péages à l’entrée des villes, qui pourraient voir le jour dans le cadre du prochain projet de loi sur les mobilités (77% d’opinions négatives) ; le droit des mairies à fixer le montant du stationnement et des contraventions, en vigueur depuis le 1er janvier 2018 (67% d’opinions négatives ) ; le nouveau contrôle technique, effectif au 20 mai (62% d’opinions négatives). Ce sont, sans surprise, des mesures qui affectent le porte-monnaie des automobilistes.

Moins de voiture, plus de marche

Si l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h ne devrait pas affecter le rythme d’usage de la voiture (pour 90% des Français), d’autres mesures pourraient avoir un impact fort sur les habitudes de déplacement. A commencer par les restrictions d’accès aux centre-villes, dans le cœur historique ou touristique. Un phénomène qui gagne de l’ampleur en Europe et en France et pourrait amener près d’un Français sur 5 à diminuer l’usage de la voiture. L’interdiction totale des voitures polluantes dans les villes, bien que saluée par 80% des Français, pourrait conduire 18% de la population à réduire son usage de la voiture. Enfin, les Français sont particulièrement sensibles à la possibilité d’instaurer des péages à l’entrée des villes, comme c’est déjà le cas à Londres. Dans ce cas, ils seraient 32% à recourir moins souvent à leur voiture.

Au final, conclut cette étude CSA pour Allianz, « les Français utiliseront davantage les transports en commun et le covoiturage, et se déplaceront moins souvent seuls en voiture ». 33% déclarent ainsi vouloir réduire l’usage de la voiture au profit de la marche à pied, 18% des transports en commun, 13% du covoiturage, 16% du vélo ou de la trottinette.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - GRENOBLE ALPES METROPOLE

Prestation de conseil juridique.

DATE DE REPONSE 17/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS