Seulement 13% des entreprises européennes assurent bien leurs activités internationales

La moitié des entreprises européennes ont, à l’heure actuelle, mis en place un programme d’assurances structuré au niveau international, selon une étude éalisée par Opinion Matters pour le compte de Ace Europe auprès de 606 responsables européens (directeurs financiers, des opérations et personnes responsables de la souscription d’assurances) de sociétés ayant une activité de plus de 600 M€.
Seulement 13% des répondants déclarent avoir un programme d’assurance réellement adapté à leurs besoins multinationaux. Du côté du marché français, 89 % des entreprises estiment que leurs programmes internationaux d’assurances présentent même de sérieuses lacunes.
Une gestion des risques insuffisante
Autre élément pointé du doigt par l’étude : les entreprises européennes se considèrent insuffisamment préparées à la gestion des risques multinationaux et liés à leurs exportations. Selon les responsables interrogées, ils sont davantage aujourd’hui exposés aux risques qui découlent de la responsabilité des dirigeants (46 %), aux risques environnementaux (39 %), aux risques d'atteinte à la réputation (38 %) et aux risques de responsabilité civile (35 %).
Des approches réévaluées
Enfin, quatre facteurs principaux amènent ainsi, selon l’étude, les entreprises européennes à réévaluer leur approche vis-à-vis des risques liés à leurs activités à l’international : impacts des catastrophes naturelles (42%), les crises financières (38%), les dépendances à leurs revenus d’exportation (37%) et le terrorisme mondial (33%).
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSeulement 13% des entreprises européennes assurent bien leurs activités internationales
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir