Sogessur mise sur l’assurance auto

Sogessur mise sur l’assurance auto
Thomas Deron 2012 Laurent Dunet, directeur général de Sogessur

La Société Générale stimule la distribution d’assurance automobile via sa filiale Sogessur. Après avoir enregistré une croissance de 10 % sur ce segment au 1er semestre 2015, le bancassureur vise « un effet boule de neige » et « une montée en puissance».

A l’instar de ses concurrents BNP Paribas, le Crédit Mutuel ou encore La Banque Postale, la Société Générale se pose plus que jamais comme un bancassureur. « C’est même le cœur de la stratégie de la Société Générale, réaffirmée lors de notre dernier Investor Day », confirme Laurent Dunet, directeur général de Sogessur qui a encore gagné une place au classement 2015 des assureurs automobiles de l’Argus de l’assurance.

L’entreprise qui veut « développer ce business-là » dixit son dirigeant, se positionne désormais à la 18ème place avec 83 M€ de chiffre d’affaires, en progression de 6,4 % entre 2013 et 2014.

Au total, Société Générale Insurance (l’autre dénomination de Sogessur) a fini l’année passée avec un solde positif de 9000 contrats auto supplémentaires en portefeuille. Et à force de grignoter des parts de marché, ce segment d’activité représente aujourd’hui près de 20 % de son CA global, soit à peine moins que la MRH (26,6%).

Pas de tarifs agressifs, mais des outils

Pour séduire  les clients automobilistes, pas de tarifs agressifs ni d’offres ultra-personnalisées, mais des outils de diagnostics intuitifs mis à la disposition des conseillers en agences et des avantages pour les clients fidèles. « Ils adoptent une approche globale des besoins en assurances dommages comme en prévoyance, explique Céline Pace, directrice marketing de Sogessur, le multi-équipement est un élan fort ».

L’offre auto actuelle date de 2011 et se trouve, en revanche, régulièrement amendée (option franchise zéro, modularité grandissante de l’offre, élargissement de la gamme de véhicules assurables, etc.).

Gel des tarifs pour les nouveaux assurés en 2015

Enfin, le gel des tarifs a été décidé en 2015 pour les affaires nouvelles et la progression reste très légère pour les autres clients. Compétition acharnée oblige…

Cette offensive auto multi-facette est d'autant plus significative qu'elle s’ajoute aux bons scores enregistrés par la banque en matière de vente d’assurances MRH. Sur ce produit d’accroche naturel lié aux crédits habitation, Sogessur signe parallèlement une croissance de 8,8 % avec 111 M€ de CA et 35 000 affaires nouvelles dans sa besace.

Montée en puissance

Les derniers résultats très encourageants, qui ont vu la croissance de l’activité auto atteindre 10 % sur le seul premier semestre 2015, semblent augurer d’une dynamique… solidement exponentielle. Il faut dire que la loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, se traduirait par un contrat de perdu… pour cinq de gagnés.

Reste cependant à veiller à la rentabilité, complexe en ce domaine pour Sogessur comme l’ensemble des assureurs. « C’est un mouvement qu’il a fallu impulser, mais qui génère aujourd’hui un effet boule de neige. Nous sommes main dans la main avec la banque et nous allons monter en puissance », promet Laurent Dunet.

La reprise de l’activité assurantielle du Crédit du Nord en 2014 portera, mathématiquement, ses fruits en 2015. Et surtout, le potentiel de conquête reste considérable avec « seulement » 8 % des clients de la banque assurés en auto et en MRH.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 08 novembre 2019

ÉDITION DU 08 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de prévoyance

AFNIC - Association Française pour le Nomage Internet en Coopération

11 novembre

78 - Montigny-le-Bretonneux

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

11 novembre

91 - EPA SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sogessur mise sur l’assurance auto

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié