[DOSSIER] Solvabilité 2 : l’ère des rapports narratifs est [...] 7/9

Solvabilité 2 : CNP Assurances ouvre la saison des reportings

Solvabilité 2 : CNP Assurances ouvre la saison des reportings

Alors que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution avait fixé un calendrier de publication des rapports narratifs au mois de mai, CNP Assurances vient de dévoiler son rapport sur sa solvabilité et sa situation financière.

CNP Assurances vient de publier son rapport sur la solvabilité et la situation financière (solvency and financial condition report ou SFCR), l’un des quatre éléments du reporting narratif imposé par Solvabilité 2 et produit une fois par an.

SCR et MCR

Dans le détail, le taux de couverture du SCR (Solvency Capital Requirement, montant de fonds propres estimé nécessaires) groupe de CNP Assurances s’élève à 177% à fin 2016. Il est de 188% pour le SCR solo. Les fonds propres éligibles à la couverture du SCR se montent quant à eux à 23,7 Md€.

Le taux de couverture du MCR (Minimum Capital Requirement, montant minimum de fonds propres nécessaires) du groupe s’établit à 300% pour un montant de fonds propres éligibles de 20 Md€. Pour l’entité solo, il est de 354% à fin 2016.

Pour le leader de l’assurance de personnes en France, « les taux de couverture de SCR du groupe et de l’ensemble de ses filiales traduisent une solvabilité confortable, malgré une année 2016 marquée par des taux d’intérêts historiquement bas en Europe ». En outre, CNP a évalué sa solvabilité selon la formule standard sans mesure transitoire sauf grandfathering des dettes subordonnées (chargement progressif sur 7 ans).

Stress test de l’Eiopa

A l’issue des stress tests menés il y a un an, l’Eiopa avait estimé qu’avec un taux de couverture de la marge de solvabilité 2 de 196% en moyenne au  niveau européen, le secteur de l’assurance était capitalisé de façon « adéquate » en prévision du déploiement de Solvabilité 2. Il ressortait de son analyse que plus de 70% des sociétés sollicitées affichaient une couverture du SCR supérieure à 160% (avec les mesures du paquet branches longues). Pour le marché français, le ratio s’élevait à 196%, dans la moyenne européenne.

Rapports à lire : SFCR CNP Assurances / CNP Groupe

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Solvabilité 2 : CNP Assurances ouvre la saison des reportings

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié