Suravenir mise sur les fonds de prêt à l’économie

Suravenir mise sur les fonds de prêt à l’économie

Déjà partie prenante aux fonds Novo, Suravenir, la filiale d’assurance vie de Crédit Mutuel Arkea, semble déterminée à miser sur les fonds de prêt à l’économie (FPE). Selon nos informations, la compagnie s’est en effet engagée à investir de façon conséquente dans le FPE que s’apprête à lancer Schelcher Prince Gestion, une autre entité du groupe.

Baptisé SP Eurocréances 2014, ce FPE prendra la forme d’un fonds commun de titrisation (FTC), « avec une structure calquée sur le format de place initié par la Caisse des dépôts avec le fonds Novo », explique Sébastien Barbe, directeur général de Schelcher Prince Gestion. Le fonds cible une taille de 150 à 200 M€, disposera de trois ans pour constituer un portefeuille de 30 à 35 lignes, et promet à ses futurs  investisseurs un rendement cible d’environ 5%, là où l’OAT 10 ans se situe actuellement aux alentours de 1,80%.

Classe d'actifs prometteuse

Interrogé sur l’opportunité d’un tel investissement, Thomas Guyot, le directeur technique et financier de Suravenir confirme, et assure que derrière l’effet de mode, les PFE « constituent une classe d’actifs prometteuse ». A condition toutefois d’être sélectif, et de bien choisir la ou les sociétés de gestion avec lesquelles travailler. A cet égard, Suravenir assure que le choix de SP Eurocréances 2014, qui n’est d’ailleurs pas exclusif, n’a pas été dicté par le souci de privilégier le groupe, mais bien parce que le produit, que la compagnie a contribué à monter, et l’approche originale de Schelcher  Prince répondent à ses besoins.

Schelcher Prince entend en effet se distinguer sur ce FPE avec une approche multi-origination (pas de relation privilégiée avec une banque originatrice), multi-région (France et Union européenne), et multi-format (pas de restriction sur les formats de dette).  « Peu importe qu’il s’agisse d’une créance, d’un EuroPP, d’un mini-bond ou d’un Schuldchein, nous visons la rémunération du risque de crédit et la prime de liquidité », explique Sébastien Barbe.

Approche en « expected loss »

Autre élément différenciant : une approche en termes de perte attendue (« expected loss ») combinant analyse financière et analyse juridique, là où la plupart des fonds raisonnent d’abord en termes de ratios et de taille d’entreprises. « Nous raisonnons en termes de dossier plutôt qu’en termes d’émetteur », commente Sébastien Barbe.

Depuis la modification du code des assurances intervenue l’été dernier et le lancement des fonds Novo en octobre 2013, les fonds de prêt à l’économie (FPE), et plus généralement l’investissement dans les PME et ETI, semblent être le nouveau thème d’investissement à la mode. Les véhicules nés de la désintermédiation bancaire sont cependant loin d’avoir tous atteint leurs objectifs de levée de fonds, et trouver des investissements répondant aux critères de risque et de rendement requiert une expertise que les assureurs n’ont pas nécessairement en interne.

Lancement en juin

Reste à savoir si d’autres que Suravenir seront convaincus par l’approche de Schelcher Prince. En attendant, la compagnie indique avoir calibré son investissement de façon à ce que le fonds puisse se lancer avant la fin juin, même en l’absence d’autres investisseurs. La société de gestion, qui dit avoir reçu des marques d’intérêt, espère en convaincre une dizaine, notamment issus des codes de la mutualité et de la sécurité sociale, lorsque les textes le leur permettront. A ce jour en effet, seul le code des assurances a été modifié, mais Bercy a promis de faire évoluer rapidement les choses.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 avril 2020

ÉDITION DU 10 avril 2020 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le suivi du service public délégué d'eau potab...

Communauté Commune Golfe de St Tropez

09 avril

83 - CC GOLFE DE ST TROPEZ

Approvisionnement en carburants dans les stations-services au moyen de cartes carbu...

Ville de Maizières lès Metz

09 avril

57 - MAIZIERES LES METZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Suravenir mise sur les fonds de prêt à l’économie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié