Talanx envisage l’extinction de sa filiale vie HDI

Talanx envisage l’extinction de sa filiale vie HDI

Le président de l’assureur Talanx, numéro 3 allemand, envisage de liquider sa filiale assurance-vie HDI qui représente 10% du chiffre d’affaires du groupe. Dans une interview au quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, le président du groupe, Herbert Haas, a déclaré qu’une décision sera pris d’ici la fin de la l’année.

Taux garantis

Selon la presse allemande, ce choix s’explique par la faiblesse continuelle des taux d’intérêt. La politique monétaire accommodante des Banques centrales de ces dernières années complique, en effet, sérieusement l'activité des assureurs-vie allemands qui ont accordé à leurs clients des taux garantis de 4% et plus.

L’assureur allemand semble vouloir se focaliser désormais sur ses trois autres secteurs d’activité. « Nous avons trois piliers avec un fort potentiel de croissance : l’assurance des grands risques industriels, l’assurance de particuliers et des entreprises à l’international et la réassurance avec notre filiale Hannover Re », a-t-il déclaré.

RUN-OFF

Les scénarios de sortie sont les suivants : le premier serait de gérer les contrats vie en cours sans en accepter de nouveaux. Le deuxième pourrait être de transférer les contrats vers les autres filiales vie du groupe. Enfin, Talanx envisage l’option de la cession de HDI à une société spécialisée dans le run-off qui géreraient les contrats jusqu’à leur terme. En attendant, l’heure est à la réduction des coûts et à la maximisation du retour sur investissement.

Talanx n’abandonne pas pour autant l’activité vie. Toutes marques confondues, l’assurance-vie représente 17% de son chiffre d’affaires. « L’activité des marques PB Leben, Targo Leben et Neue Leben, qui sont distribuées par les banques, est en pleine expansion », insiste Herbert Haas.

Christophe Bourdoiseau, à Berlin

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Talanx envisage l’extinction de sa filiale vie HDI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié