Terrorisme : les assureurs tirent les leçons des attentats
Après le lancement par Hiscox d’une garantie spécialement conçue pour l’annulation d’événements dans le domaine de l’art, Beazley couvre désormais les pertes de profit des établissements à la suite d’une attaque terroriste dont ils n’ont pas été directement la cible.
Haude-Marie Thomas

Les attentats du 13 novembre en France, comme les actes de terrorisme commis à l’international, ont amené les entreprises à réfléchir à leurs polices d’assurance et à formuler des demandes pour l’évolution de celles-ci. Les entreprises ont souhaité, notamment aux Rencontres de l’Amrae de février 2016, que les garanties contre le terrorisme s’étendent aux pertes de profit à la suite d’un acte de terrorisme, y compris dans le cas où elles ne seraient pas directement ciblées.
« Si un site touristique est la cible d’un attentat, les hôtels, les restaurants et les commerces aux alentours, sans être directement touchés par cette attaque terroriste, peuvent être amenés à subir une perte de revenus considérable, due à une baisse de leur fréquentation et/ou à une annulation de réservations, explique Mathilde Lecointre, souscripteur risque terrorisme pour Beazley en France. Ces pertes de revenus peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour ces professionnels, allant jusqu’à la fermeture des établissements ». L’assureur a donc adapté ses garanties.
La couverture des dommages immatériels
La nouvelle offre de Beazley (intitulée Loss of attraction) a été élaborée au niveau du groupe à Londres et proposée aux Etats-Unis et en France, pays jugés prioritaires. Elle couvre les dommages immatériels subis par les centres commerciaux, les hôtels, les restaurateurs et les exploitants touristiques situés à proximité d’un site touché par une attaque terroriste. Au niveau des capacités, Beazley annonce jusqu’à 20 M€ par an.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseTerrorisme : les assureurs tirent les leçons des attentats
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir