Thomas Buberl, DG d'AXA appelle les Allemands à soutenir Macron

Thomas Buberl, DG d'AXA appelle les Allemands à soutenir Macron
Thomas Buberl, DG d'AXA © L. Castel/AXA

Dans une interview au quotidien économique allemand « Handelsblatt », le patron d’AXA estime que l’élection du nouveau président français constitue une chance historique pour la relance du couple franco-allemand et la construction européenne.

Une chance historique! Les mots ont du poids. Dans une interview accordée au quotidien économique allemand «Handelsblatt», Thomas Buberl, le patron d’AXA, estime que l’élection du nouveau président français, Emmanuel Macron, constitue une chance historique pour la relance du couple franco-allemand et la construction européenne, notamment l’Europe de la Défense et de l’énergie. Thomas Buberl déclare, en outre, que l’Allemagne ne doit pas «laisser passer cette occasion», au cours des quatre prochaines années (NDLR : Angela Merkel, très favorable à une relance du couple franco-allemand, est bien partie pour obtenir un quatrième mandat en septembre).

Calquer le modèle allemand sur le modèle français ?

« L’Allemagne a tout intérêt à un retour en force de la France. Si j’étais l’Allemagne, je ferais tout mon possible pour soutenir Macron afin qu’il fasse passer ses réformes », a-t-il poursuivi. Pour le directeur général d’AXA, les Allemands pourraient montrer aux Français comment « fonctionnent les réformes » en prenant comme exemple le développement du marché des bas salaires, décidé en Allemagne sous le gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder, ainsi que la réforme de la formation professionnelle (qui fonctionne bien outre-Rhin). Il estime enfin que la France doit d’abord faire ses réformes avant de réclamer plus de flexibilité aux Allemands. « La première tâche de Macron est de réformer le marché du travail et le budget. Il s’agit d’envoyer un signal clair aux Européens : nous [la France] respectons les règles », affirme le  directeur général d’AXA. « Macron doit montrer qu’il est capable de changer la France. Le chemin sera extrêmement difficile », conclut-il.


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Accord-cadre a bon de commande : emission, mise a disposition d'un site de consulta...

Conseil Régional de La Réunion

23 octobre

974 - ST DENIS

Assurance Responsabilité civile.

Ville de Vaux le Penil

23 octobre

77 - VAUX LE PENIL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Thomas Buberl, DG d'AXA appelle les Allemands à soutenir Macron

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié