Un nouveau fidèle pour la GRL

C'est officiel : la succursale française de Fidelidade Mundial, premier assureur portugais, se lance sur le marché des risques locatifs. Depuis le 14 novembre, les bailleurs (particuliers ou professionnels) souhaitant s'assurer en cas de loyers impayés peuvent souscrire un contrat GRL sur le site www.GRL.garantie.fr.

Une demande réelle

Pour rappel, la particularité de la GRL est que l'État joue le rôle de réassureur pour les locataires les plus risqués, dont les conditions sont fixées par décret.

Présent depuis quelques années sur le secteur de l'habitation (lire encadré), Fidelidade Mundial souhaitait compléter sa gamme de produits par un volet immobilier, en proposant non seulement des garanties loyers impayés (GLI) mais également de la GRL. L'idée lui a été soufflée par le courtier Interassurance, qui se lance dans la course avec lui. Cela n'a rien du hasard, puisque l'intermédiaire détenait la majorité du portefeuille de DAS (environ 125 000 contrats, soit 50% du marché de la GRL), filiale du groupe MMA sortie totalement du marché des loyers impayés en septembre. D'ailleurs, une bonne partie de ses contrats devrait être reprise par Fidelidade.

Son directeur a pour leitmotiv d'aller « là où les autres assureurs ne sont pas, soit parce que le marché est confidentiel, soit parce qu'il est peu pratiqué », explique Carlos Vinhas Pereira, persuadé de pouvoir jouer un rôle important sur le marché de la GRL en raison du faible nombre d'acteurs présents (Mutuelle Alsace Lorraine, CGI assurances, SMABTP et Sagena). Pour l'assureur, qui étudie la question depuis plus de un an, la demande est réelle. « Cela sera plus difficile qu'un marché classique, notamment en termes de logistique, car le dispositif est réglementé, explique Carlos Vinhas Pereira, mais le risque en vaut la chandelle. »

FIDELIDADE MUNDIAL, UN SPÉCIALISTE DES NICHES

  • Créée en 1985 au Portugal, Fidelidade Mundial est arrivée en France en 1997 pour faire de la bancassurance et profiter du réseau de sa maison mère, la Caixa geral de depositos. La succursale s'est ensuite spécialisée sur les marchés de niche, notamment les sportifs professionnels et l'annulation d'événements (concerts, Roland Garros...). Depuis 2010, elle développe des produits pour les professionnels franco-portugais (prévoyance, homme clé, etc.) et propose de la MRH. Il travaille avec 25 courtiers partenaires.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances 2021/2024.

Ville de St-Nabord

25 octobre

88 - ST NABORD

Assurance Prévoyance Statutaire.

Ville de Panazol

25 octobre

87 - PANAZOL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Un nouveau fidèle pour la GRL

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié