YouDrive : Direct Assurances retire la surprime de 10%

YouDrive : Direct Assurances retire la surprime de 10%

Lancée en octobre 2015, l’offre de paiement au comportement de conduite « Pay how you drive » de Direct Assurances évolue. Destinée aux jeunes conducteurs, elle se voit retirer les 10% de pénalité prévu en cas de note inférieure à la moyenne.

De l’anti-sélection. En raison de cet effet, mais aussi de l’invalidité du process puisqu’aucun jeune assuré YouDrive n’écope d’une note inférieure à 50 sur 100 et, enfin, de la mauvaise promotion marketing qui en résulte, Direct Assurances supprime la pénalité de 10% prévue à son offre de Pay How You Drive.

Lancée en octobre 2015 après un pilote mené auprès de 500 clients six mois plus tôt et la création de l’application dès janvier 2014, YouDrive ne cesse d’évoluer. « Il nous a fallu affiner l’algorithme, puis créer un nouveau CRM (customer relationship management) et passer d’une facturation à la main à un mode automatisé », raconte Yves-Marie L’Henaff, responsable marketing de YouDrive. Outre lelynx.fr, l’offre spécifiquement destinée aux jeunes conducteurs (moins de 7 ans de permis) qui représentent 9% de la population, mais 20% de l’accidentologie routière, va bientôt être disponible sur le comparateur lesfurets.com. « Notre idée, c’était de ne pas pénaliser les bons jeunes conducteurs. Qu’ils n’aient pas à attendre 13 années de suite sans accident responsable pour avoir un bonus », poursuit Yves-Marie L’Henaff qui rappelle, également, que 40% de ce segment d'assurés auto frauderaient en raison du surcoût (le double d’une prime classique) qu'ils subissent.

30% de réduction de l'accidentologie

En pratique, le client installe lui-même sa DriveBox ou peut se rendre dans un centre Feu Vert qui le lui exécute gratuitement. Les données de conduite (accélération, freinage, virage...) sont corrélées au GPS de géolocalisation (une accélération en centre-ville devant une école n’est pas comparable à un coup de champignon sur autoroute) puis envoyées sur un espace personnel (des données précieuses...). Résultat : la baisse de sinistralité obtenue justifierait la baisse de primes en face. Et le tarif est remis en jeu tous les mois, pouvant aller jusque 50%.  Car après chaque trajet, le conducteur émet un score. Sa moyenne mensuelle lui donne une note (60/100 = -10%, 90/100 = - 40% etc.). Il bénéficie de 10% de réduction supplémentaire s'il est un petit rouleur (<500 km/an). « Nous pensons que ce produit est une vraie opportunité, insiste le directeur marketing de Direct Assurances, et que le Pay how you drive représentera 10% de part de marché d’ici à 2020, avec 90 millions de contrats et permettra de réduire les accidents de 30% ». Aujourd’hui plusieurs milliers de personnes sont connectées à YouDrive et ont amélioré, par effet induit, leur score de conduite de 5 points en un an.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

YouDrive : Direct Assurances retire la surprime de 10%

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié