Zurich France pousse les feux sur les PME et les ETI

Zurich France pousse les feux sur les PME et les ETI
Anne Charon, CEO de Zurich France.

Alors que son année 2013 a été satisfaisante sur les grands comptes avec un taux de rétention de 92%, Zurich France souhaite intensifier son activité dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Quatre éléments majeurs viennent étayer le fait que la filiale française nourrisse bien des velléités de développement sur ce segment.

Une nomination stratégique

Le premier est la nomination de Benoît Combarel en qualité de responsable de la Souscription Middle Market de Zurich en France. «En début d’année, nous avons décidé de lui confier le pilotage de l'activité souscription dédiée au middle market, sur laquelle nous misons fortement dans le cadre de notre développement. Pour assumer nos ambitions, cette nomination s’accompagne du montage d’une équipe de souscripteurs dédiée à ce segment de marché», précise Anne Charon, CEO de Zurich France.

De la gestion à la souscription

Mais cette ambition de croissance sur ce marché trouve aussi un écho tout particulier dans les effectifs dédiés à la gestion. «Pour nos gestionnaires les plus performants, nous commençons à mettre en place une pépinière de talents, et ce afin de les former à la souscription. Pour démarrer leur initiation, nous avons décidé de les confronter à des affaires de taille mesurée afin qu’ils puissent accompagner le courtier durant toute la vie du contrat jusqu’à son renouvellement. Ils auront notamment à mettre en place des contrats concernant des PME. Nous poursuivons ainsi deux objectifs : une stimulation des équipes de gestion en proposant un plan d’évolution de carrière et une opportunité pour nos souscripteurs chevronnés de se concentrer sur des affaires encore plus complexes», détaille Anne Charon.

Les courtiers grossistes comme partenaires potentiels

Au niveau commercial, Zurich France est également en train de tisser des liens privilégiés avec certains courtiers grossistes, comme le nouvel entrant Add Value, et ce afin de toucher une cible encore plus grande d'entreprises. Il se murmure notamment que la filiale française de l’assureur suisse serait en plein pourparlers pour travailler avec la société de courtage grossiste Solly Azar. «Si une affaire atteint une taille trop petite, elle sort de notre scope grands risques. Pour autant, nous pouvons très bien proposer des produits de qualité à des courtiers de proximité et ainsi à des TPE, et ce une fois que nous avons accès à un portefeuille en groupement. Certains courtiers grossistes peuvent ainsi nous permettre de nous inscrire dans cette logique de marché», appuie la CEO de Zurich France.

Un projet au niveau européen

Ces velléités de croissance sur le segment du middle market s'expliquent aussi par la place que prend Anne Charon au niveau européen. «Je suis en effet en charge d'un projet européen défini dans le cadre du plan de croissance établi par le groupe Zurich. Ce travail concerne précisément le middle market et plusieurs pays en Europe (France, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Italie, Espagne, Allemagne, Benelux). L’un des objectifs est de voir comment nous pouvons justement accélérer notre croissance sur ce segment de marché. Nous sommes en train de réfléchir à la manière dont nous pouvons encore aborder plus efficacement ce marché. Nous pensons à des développements B to B to B via des partenariats avec des grands comptes, notamment des banques ou des mutuelles, ou encore à des installations en région pour toucher ce public. Nous allons savoir très prochainement les latitudes, notamment financières, que nous aurons pour assumer ces projets de développement», conclut Anne Charon.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Zurich France pousse les feux sur les PME et les ETI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié