Zurich Insurance Group : Mario Greco change la stratégie de la compagnie suisse

Zurich Insurance Group : Mario Greco change la stratégie de la compagnie suisse
Mario Greco a quitté Generali pour prendre la tête de Zurich Insurance, dont la réorganisation est en marche.

Mario Greco, le nouveau patron du groupe Zurich Insurance Group, a annoncé la simplification de ses structures et la régionalisation de ses activités, afin de  renouer avec le niveau rentabilité réclamé par les investisseurs.

L’objectif du nouveau patron de Zurich Insurance, Mario Greco, arrivé en mars à la tête de l’assureur suisse, est d’en en finir avec des structures trop complexes. Ils souhaite concentrer les responsabilités par région et non plus par activité. Les pôles Vie et Dommages seront désormais regroupés sous un même toit. Dans chaque pays, une seule équipe dirigera donc ces deux activités. Ces réformes sont déjà engagées sur les marchés traditionnels du groupe (Suisse, Allemagne et Italie).

Simplification des structures

Dans le cadre de cette restructuration, l'ancien patron de Generali, a annoncé également des changements à la direction. Pour contrôler le bon fonctionnement de ces nouvelles structures, Zurich a créé un poste de directeur opérationnel (COO) qui sera occupé par à Kristof Terryn, un proche de Mario Greco qui était responsable dans le groupe de General Insurance (Dommages) et de Global Life (Vie). Il prendra également la direction des opérations et des technologies (Operations and Technology) assuré jusqu’à présent par Robert Dickie, démissionnaire.

« Cette nouvelle organisation nous permettra d’être plus souple, de définir précisément les responsabilités et d’avoir un lien direct entre la direction et les collaborateurs », a expliqué Mario Greco vendredi 10 juin. Les responsables des différentes régions dans le monde, mais aussi ceux des comptes clients internationaux (Global Corporate) et de la gestion d’actifs (Investment Management) seront directement subordonnés au CEO. « Ils me rendront directement des comptes », a expliqué Mario Greco devant la presse.

Améliorer la rentabilité

In fine, l’objectif est de répondre notamment aux attentes des investisseurs. « La rentabilité a progressé ces derniers mois », a insisté Mario Greco pour montrer que le vent avait tourné chez Zurich. « Les changements annoncés doivent renforcer cette tendance », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que Zurich change de stratégie. Son prédécesseur, Martin Senn, avait déjà voulu simplifier les structures en divisant les activités en trois pôles (clients privés, PME et grandes entreprises). Mais cette stratégie n’avait pas porté ses fruits et les mauvais résultats de 2015 l'ont poussé vers la sortie en décembre 2015.

Lors de la présentation de cette nouvelle stratégie, Mario Greco n’a pas évoqué une seule fois la disparition de son prédécesseur, qui s’est suicidé à son domicile fin mai.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 28 février 2020

ÉDITION DU 28 février 2020 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Zurich Insurance Group : Mario Greco change la stratégie de la compagnie suisse

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié