Zurich Insurance veut devenir le premier investisseur mondial dans les «obligations vertes»
Compagnies & Bancassureurs Zurich Insurance

L’assureur suisse a annoncé un investissement de près d’1 Md$ (plus de 800 M€) dans les «obligations vertes». Sans renoncer à ses objectifs de rentabilité, Zurich Insurance Group compte suivre ainsi une stratégie d'investissement socialement responsable qui participe à la lutte contre le réchauffement de la planète.
L’assureur, dont le volume d’investissement atteint les 200 Md$, compte devenir le plus gros investisseur mondial sur ce type d'emprunts. Zurich, présent dans de nombreux pays émergents, estime être directement exposé aux effets du changement climatique. «Ces obligations s’adaptent parfaitement à notre stratégie d’investissement. [...] Elles permettent d’une part de faire changer les choses et, d’autre part, d’atteindre un rendement qui compense le risque», insiste Cecilia Reyes, responsable des placements chez Zurich.
Réduire les émissions de CO2
En Turquie, par exemple, un projet dans les énergies renouvelables soutenu par la Banque mondiale pourrait être financé par les fonds provenant de Zurich. Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 1,4 million de tonnes par an. Le major américain de gestion d'actifs BlackRock a été chargé de sélectionner, acheter et vendre des obligations vertes auprès d’institutions mondiales d’aide au développement comme l’International Finance Corporation (Banque mondiale).
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Zurich Insurance veut devenir le premier investisseur mondial dans les «obligations vertes»