Compagnies – Dématérialisation – Relation client : Allianz dote ses conseillers de stylos numériques

Allianz France poursuit la transformation de ses réseaux de distribution en dématérialisant les dossiers de ses clients.

Depuis quelques semaines, plus de trois mille commerciaux et agents (1) utilisent un stylo numérique pour remplir le dossier client. S'il écrit comme un stylo classique, sa caméra enregistre tout ce que le conseiller note. Ainsi, les dossiers sont visualisables sur un écran d'ordinateur, comme s'ils avaient été scannés. « Les tablettes sont bien adaptées pour les devis ou la présentation d'un produit spécifique, mais, dans la phase amont de découverte du client et de ses besoins, nous préférons privilégier la relation humaine. Pour le client, le stylo est transparent et ne trouble pas l'échange », explique Jean-Marc Pailhol, chargé de l'unité distribution d'Allianz.

Preuve d'accord... et outil de contrôle des conseillers

La dématérialisation du dossier client permet une historisation, donc un meilleur suivi, notamment en cas de départ du commercial. Il facilite aussi les contrôles de conformité. Le stylo horodate tous les écrits et donne une valeur probante à la signature électronique. Enfin, les managers ont une vision quantitative et qualitative des rendez-vous réalisés par leurs conseillers dans la journée. « Quand la majorité des agents sera équipée, c'est-à-dire dans dix-huit à vingt-quatre mois, nous déclinerons l'usage du stylo sur d'autres supports comme par exemple les questionnaires de santé » précise Jean-Marc Pailhol.

Une technologie ancienne
 

Le stylo numérique existe depuis plus de dix ans. Très utilisé dans le secteur pharmaceutique, il n'avait pas encore été déployé en masse dans l'assurance. En 2010, Axa l'avait expérimenté dans le cadre de l'agence du futur. Les tests avaient été concluants, mais la compagnie avait préféré des solutions sans papier en s'appuyant sur des tablettes. Generali l'a fait essayer à quelques courtiers. Enfin, BNP Paribas Cardif a réfléchi à son déploiement en agences... Stylo et tablette étant souvent vus comme concurrents, et non comme complémentaires, la seconde, plus « séduisante », l'emporte souvent...

Pour aller vite, et parce son système d'information est en pleine refonte, Allianz n'utilise pas la reconnaissance automatique d'écriture. La compagnie prévoit cependant de la déployer à terme, afin d'exploiter certaines données sans les ressaisir.

Le stylo peut stocker deux cents pages d'écriture et possède une autonomie de fonctionnement de vingt heures. Allianz s'acquitte auprès de son prestataire Kayentis d'un abonnement mensuel d'environ 20 € TTC par stylo, incluant l'hébergement des données.

1. Mi-mars, ils sont 2 400 conseillers Allianz Finance Conseil, 388 conseillers Allianz Protection sociale et 300 agents généraux et collaborateurs.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Compagnies – Dématérialisation – Relation client : Allianz dote ses conseillers de stylos numériques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié