Comparateur : AssureMieux.com devient LesFurets.com
JEAN-PHILIPPE DUBOSC

A compter de ce 26 avril, le comparateur d’assurances AssureMieux.com s’appelle LesFurets.com. Outre la volonté d’installer une marque jugée plus forte (et qui n’est pas sans rappeler LeLynx.fr), ce changement de nom fait suite à l’acquisition en novembre 2010 de 80% du capital - détenu jusque-là par des « business angels » et des courtiers, dont Vespieren et Assor) - de Courtanet, l’éditeur du comparateur, par le britannique BGL.
Nouveau modèle économique
Ce dernier a lancé au Royaume-Uni, un comparateur d’assurances, baptisé comparethemarket.com qui a remporté un vif succès (il détient 35% de parts de marché) grâce à un modèle économique original : au lieu d’être rémunéré à la mise en relation (demande de devis), il perçoit, de la part de l’assureur, un forfait sur les contrats souscrits. Ce modèle est adopté par LesFurets.com, dans un premier temps essentiellement pour les contrats auto (le comparateur est également présent en habitation, santé et assurance emprunteur).
Autre spécificité : LesFurets.com se revendique « indépendant » et « impartial ». « Indépendant parce que BGL s’est engagé à ne pas acquérir en France de courtiers ou d’assureurs. Impartial parce que nous sommes audités tous les ans par la Fevad (Fédération d’e-commerce et de la vente à distance, NDLR) et Ernst & Young », tient à souligner Jehan de Castet, président-fondateur de Courtanet.
De grandes ambitions
Grâce à son nouveau nom et à la puissance financière de son nouveau propriétaire, le comparateur ambitionne de réaliser plus de 300 000 tarifications (études de marché et devis), contre 15 000 aujourd’hui. Pour y arriver, Courtanet va investir « plusieurs dizaine de millions d’euros » dans une campagne de publicité massive à la télévision (TF1, M6, Canal Plus, les chaînes de la TNT et du câble), prévue en septembre, et sur Internet (achat de mots clés, bannières…).
Le comparateur, qui travaille avec 35 assureurs (Direct Assurance, idMacif, April, Swiss Life, AG2R La Mondiale, MetLife, Thélem…), serait en discussion pour en accueillir de nouveau. L’entreprise, qui emploie 20 salariés, ne souhaite pas communiquer de chiffres mais table sur une rentabilité « à moyen terme ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseComparateur : AssureMieux.com devient LesFurets.com
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir