Complément retraite : Koésion réinvente le viager

Complément retraite : Koésion réinvente le viager
© DR

Vendre son logement pour toucher une meilleure retraite : voilà une idée neuve mise en musique pour séduire à la fois les clients des assureurs et les directions financières.

Huit personnes sur dix âgées de 60 ans et plus sont propriétaires d'un bien immobilier. Et si elles s'en servaient pour améliorer leurs revenus une fois à la retraite ? Éric Guillaume, ancien directeur du développement de Pro BTP, s'est emparé de l'idée.

Après avoir mûri son projet pendant deux ans, il vient de lancer Koésion, une enseigne qui apporte un complément de revenus aux retraités en achetant leur logement (résidence principale ou secondaire), avec une décote tenant compte du fait qu'ils conservent le droit d'usage du bien. Les retraités pourront placer le produit de la vente sur un contrat de rente viagère immédiate, afin d'en tirer des ressources mensuelles améliorant leur niveau de vie.

Une offre ISR inédite dans l'immobilier

Ces logements sont ensuite proposés à des investisseurs institutionnels (assureurs, institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles) via un fonds immobilier dédié, dont le rendement net est compris entre 2,9 et 6,6 % selon la valeur de revente des biens au décès de l'occupant. L'immobilier apporte une source de diversification intéressante pour les actifs des assureurs, à l'heure où Solvabilité 2 les contraindra à réduire les actifs risqués.

En outre, la démarche est certifiée investissement socialement responsable par Ethifinance. La méthode d'évaluation et de sélection des logements est identique dans l'ensemble du territoire, et Koésion s'engage à verser un capital complémentaire au vendeur qui quitterait prématurément son logement, par exemple pour vivre en maison de retraite.

La société dispose déjà d'un vivier d'environ 1 200 logements potentiels, d'un partenaire pour la gestion d'actifs et de plusieurs acteurs intéressés par la dimension sociale couplée à celle commerciale, notamment par la vente de rentes viagères immédiates.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en place d'un régime de prévoyance à adhésion facultative pour les agents de...

Confluence Habitat OPH de Montereau

26 septembre

77 - CONFLUENCE HABITAT

Assurances

Ville de Longpont sur Orge

26 septembre

91 - Longpont-sur-Orge

Prestations de recouvrement amiable des créances impayées des débiteurs sortis du p...

Seine-Saint-Denis Habitat

26 septembre

93 - SEINE ST DENIS HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Complément retraite : Koésion réinvente le viager

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié