Tout le dossier Tout le dossier
-
REAVIE
Reavie 2015 : la vidéo de l'événement
-
Complémentaire santé : un nouveau modèle économique à inventer
-
REAVIE 2015
Comment transformer les contraintes réglementaires en opportunités? (Diaporama)
-
La mutuelle civile de la Défense fait le choix du groupe de protection sociale Klesia
-
Complémentaire santé des seniors : le collectif des Abeilles passe à la manifestation
-
REAVIE 2015
Réavie 2015 s'ouvre dans un contexte de réformes réglementaires
-
Reavie 2015, Marisol Touraine et les Abeilles
Complémentaire santé des seniors : le collectif des Abeilles passe à la manifestation
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 s’annonce mouvementé. Vivement opposé aux contrats santé seniors, le mouvement «Sauvons les Abeilles, sauvons nos emplois» prépare une manifestation à Paris pour se faire entendre des parlementaires. A Reavie, toutes les organisations du courtage confirment leur soutien à cette mobilisation.

L’automne 2015 s’annonce aussi chaud que l’automne 2013 ! Tous les représentants du courtage combattaient alors la volonté du gouvernement d’introduire de nouvelles clauses de recommandation dans les accords santé de branche. Et en ce mois d'octobre 2015, ce sont à nouveau les Abeilles qui sont à la tête du combat. Ce mouvement qui fédère des courtiers de proximité devrait ainsi organiser une manifestation, le 27 octobre prochain, à Paris, devant le Sénat. Il s’agit aujourd’hui de dénoncer le projet du gouvernement d’instaurer des contrats complémentaires santé à destination des plus de 65 ans.
Un hold-up sur les mutuelles des retraités
Selon le collectif des Abeilles, le projet de la ministre de la santé, Marisol Touraine, intégré dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, constitue «un hold-up sur le marché des mutuelles des retraités !». Ce mouvement dénonce les conséquences terribles pour l’emploi d’une procédure de sélection des offres pour les plus de 65 ans, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la réforme mise en place en juillet 2015 pour l’aide à la complémentaire santé (ACS).
La fin des petits commerçants
Dans les allées de Reavie, le rendez-vous annuel des assureurs de personnes et vie à Cannes, Pierre-Alain de Malleray, PDG de Santiane, justifie cette mobilisation. Le dirigeant de ce courtier spécialisé dans la distribution en ligne d’offres santé et prévoyance, qui a rejoint le collectif des Abeilles, explique que, si l’intention de généraliser la complémentaire santé des seniors est «louable», la procédure envisagée par le gouvernement de «retenir une dizaine d’offres» va «conduire à détruire tout un marché, un maillage du territoire constitué de petits commerçants, courtiers et mutuelles de proximité».
Invité de 22h15, Pierre-Alain de MALLERAY par FranceInfo
Le soutien des syndicats du courtage
Le mouvement des Abeilles est soutenu par les organisations du courtage Planète Courtiers et la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA). A Cannes, le nouveau président de la CSCA, Richard Restuccia, confirme l’hostilité de son organisation à ce projet, en expliquant en substance qu’elle met en danger le cœur même de l’activité de nombreux courtiers.
Le dernier coup de glaive pour les mutuelles
Et dans les allées de Reavie, les courtiers ne sont pas les seuls à critiquer vivement ces futurs contrats santé seniors. Nombre de mutualistes s’inquiètent de l’impact de cette mesure sur leur équilibre économique.«Après l’ANI et l’ACS, c’est le dernier coup de glaive», lâche un dirigeant de mutuelle, alors qu’un de ses confrères souligne que les seniors représentent près des deux tiers de son portefeuille en santé individuelle. Et les amendements adoptés par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ne rassurent personne, dans la mesure où ils ne remettent pas en cause la procédure même de sélection d’un nombre restreint d’offres.
SUR LE MÊME SUJET
Complémentaire santé des seniors : le collectif des Abeilles passe à la manifestation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER