[DOSSIER] Les millionnaires du courtage 6/13

Des francs-tireurs à la tête de cabinets dynamiques

Des francs-tireurs à la tête de cabinets dynamiques
Pierre-André Domergue, dirigeant de Littoral assurances.
Au désengagement de certains grands acteurs nationaux répond un réel esprit d'entreprendre dans le Grand Sud-Est, qui se traduit par un grand dynamisme des petits courtiers. Les millionnaires de demain ?

Fait marquant dans les régions méditerranéennes, les grands cabinets d'actionnariat américain se sont pratiquement retirés du marché. Après Marsh, qui a considérablement réduit sa représentation à Aix-en-Provence, Aon a confirmé son retrait commercial dans le cadre de sa réorganisation en France, tout en conservant à Marseille sa plate-forme de gestion et ses deux cents salariés.

Les seules grandes structures restantes sont Gras Savoye, Verspieren, Diot-Méditerranée, ainsi que SuissCourtage et Ascoma à Monaco, au côté des « millionnaires » régionaux que sont Delta assurances, Degonde et Cie, Sesame.

L'autre grande caractéristique, c'est le dynamisme des cabinets créés ces dernières années par des professionnels issus de compagnies, de grands courtiers, de banques... Pour atteindre le seuil de crédibilité, ils tablent sur les acquisitions, la valorisation de l'expérience, ou encore sur le conseil et la proximité. La tendance est à la croissance, même si tout le monde ne peut pas se targuer du 115% de Santiane, passé en un an de 3 à 6,4 M€. Et 2011 s'annonce tout aussi positive pour le courtier niçois, comparateur de complémentaires santé sur Internet : l'objectif est à 11,5 M€, avec 150 recrutements...

 

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Des francs-tireurs à la tête de cabinets dynamiques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié