Deux courtiers à l'origine d'une proposition de loi sur la décodification du courtage
VITTORIA DE BAGNOLO

Le courtier d’assurances Pierre Arrou demande à la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA), à la l'Association nationale des conseillers financiers (Anacofi) et à la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) de revoir leurs recommandations en matière de décodification. Il existe en effet à ce jour différents barèmes d'indemnisation proposés aux courtiers lorsqu'un client souhaite changer de conseiller, tout en conservant le même contrat d'assurance-vie (1,8 ans d’encours à la CSCA, 2 ans à l’Anacofi , 0,6% des actifs en euros et 1,5% des actifs en UC à la CIP), mais aucun d’eux n’est plébiscité par les courtiers.
Opposition claire
Pierre Arraou a mené un référendum auprès de ses pairs d’où il ressort que les 391 votants se sont opposés majoritairement (entre 68% et 85% de votes contre) aux recommandations des trois organismes. Ils ont, en revanche, plébiscité une proposition indépendante qui propose un partage des encours au prorata des capitaux apportés. Pierre Arraou a travaillé avec le courtier François Nocaudie pour proposer un texte de loi qui permettrait aux épargnants de changer de courtier tout en prévoyant une répartition des commissions entre les deux conseillers.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDeux courtiers à l'origine d'une proposition de loi sur la décodification du courtage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir