Culture et médias : les mutuelles Audiens claquent la porte !

Culture et médias : les mutuelles Audiens claquent la porte !
Le groupe Audiens gère la retraite complémentaire des personnels de la culture, de la communication et des médias, et couvre 500 000 d'entre eux en santé et prévoyance.

La mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication a décidé de quitter le groupe de protection sociale éponyme. En cause,  la mise en place du groupe prudentiel dans le cadre de Solvabilité 2

Coup de tonnerre au sein d’Audiens, groupe de protection sociale des salariés de la culture, de la communication et des médias. Dans un communiqué, ce groupe paritaire professionnel vient d’annoncer le départ de ses deux mutuelles : « L’assemblée générale de la mutuelle Audiens a entériné, le 21 juin 2016, sa démission du groupe Audiens.  La mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) par décision de son assemblée du 21 juin, a décidé de lier son sort à celui de la Mutuelle Audiens. »

Divergence sur la Sgaps

Le communiqué qui précise que «la mutuelle Audiens devra quitter le groupe Audiens dans les 18 mois» est très laconique sur les raisons de ce départ : « La démission de la mutuelle Audiens fait notamment suite à des divergences sur la gouvernance et l’organisation au 1er janvier 2017 en SGAPS (société de groupe d’assurance de protection sociale). » De fait, l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 pousse les acteurs non lucratifs de la protection sociale complémentaire – groupes mutualiste et paritaires – à se transformer en groupes prudentiels, avec à la clef une solidarité financière, une gouvernance et une stratégie commune renforcées
.
Gestion du centre médical


Issue de la récente la fusion des mutuelles du groupe - MNPLC, Mudos et  MAPS - , la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication intervient principalement sur la santé individuelle. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 52,3 M€ en 2015 sur un total de 284 M€ de cotisations santé et prévoyance collectées par le groupe de protection sociale. Mutuelle de Livre III, la MRSSC est «exclusivement en charge de l’administration du centre de santé René-Laborie, centre médical, dentaire, d'optique et pharmacie», précise le site Internet d’Audiens..

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de titres restaurant pour le personnel de l'Ile de La Réuni...

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Prestations d'assurance pour les besoins de la Région Nouvelle-Aquitaine - Assistan...

Région Nouvelle Aquitaine

22 janvier

33 - REGION NOUVELLE AQUITAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Culture et médias : les mutuelles Audiens claquent la porte !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié