Cyber-risques : les salariés ont toujours des comportements à risques (étude Hiscox)

Cyber-risques : les salariés ont toujours des comportements à risques (étude Hiscox)

Hiscox, en partenariat avec l’Ifop, vient de rendre public les résultats de son enquête sur la sécurité des données en entreprise. Réalisée auprès de 1 000 individus, âgés de 18 ans et plus, ayant un accès Internet dans leur cadre professionnel, cette étude démontre que 72% des salariés interrogés se considèrent bien sensibilisés à la protection des données professionnelles. Pour autant, une majorité d’entre eux continuent d’avoir des comportements à risques.

Dans le détail, ce sont les collaborateurs équipés d’au moins un appareil mobile professionnel qui sont les plus concernés par ces attitudes. En l'occurrence, 77% déclarent transporter des fichiers professionnels sur une clé USB ou un disque dur externe, et 53% assurent partager des fichiers en ligne via un service de cloud.

Une méconnaissance des dangers réels

Plus globalement, les techniques de protection classiques (changement de mot de passe régulier, système de cryptage des données) ne concernent finalement qu’une moitié des actifs interrogés. Seulement 30% disposent d’ailleurs de ce type de dispositif sur l’ensemble des appareils fournis par leur entreprise. Le partage de fichiers en ligne via un service de cloud n’est pas non plus jugé comme dangereux par 54% des répondants. Enfin, ils sont 63% à laisser leur ordinateur allumé lorsqu’ils quittent le bureau en fin de journée ou à ne pas le verrouiller en quittant leur poste.

Pour se prémunir de ces risques, 35% des actifs interrogés déclarent notamment disposer d’outils de cryptage des données. A contrario, 22% ne savent pas néanmoins s’ils peuvent bénéficier de cette technique dans leur entreprise. Même constat au niveau du contrôle d’accès au réseau effectué dans 61% des entreprises : 16% des salariés interrogés ne connaissent pas la politique utilisée par leur entreprise dans ce domaine.

Les TPE exposées

Les petites entreprises de 0 à 49 salariés apparaissent comme les plus exposées à ce genre de comportement à risques. Elles disposent d'ailleurs de la plus grande latitude en termes d’achats et d’opérations bancaires concernant directement l’entreprise. Pour preuve, 65% des employés travaillant dans les TPE (moins de 10 salariés) sont en effet amenés à effectuer des achats en ligne à titre professionnel, contre 46% pour l’ensemble du panel. Ces salariés sont aussi ceux qui utilisent le plus leur matériel professionnel à titre personnel, et 82% d’entre eux se connectent à Internet au moins une fois par semaine pour des raisons personnelles à partir de leur appareil professionnel.

«L’explosion des appareils et solutions mobiles dans les entreprises soulève plus que jamais des problématiques de sécurité importantes. La mesure préventive la moins onéreuse consiste à sensibiliser le personnel à l'importance de la sécurité des données. Les connaissances en la matière sont souvent limitées, surtout dans les petites entreprises, et le recours à un expert pour en expliquer les bases peut représenter l'un des meilleurs investissements d'une entreprise», finit par conseiller François Brisson, responsable marché technologie-média-télécom d’Hiscox.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Cyber-risques : les salariés ont toujours des comportements à risques (étude Hiscox)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié