Damien Vieillard-Baron (CSCA-IDFO) tire le bilan de sa présidence

Damien Vieillard-Baron (CSCA-IDFO) tire le bilan de sa présidence
Damien Vieillard-Baron (à gauche) après son discours lors du déjeuner des souscripteurs organisé par la CSCA IDFO.

Jérémy Sebag a été élu, le 15 mars dernier, pour succéder à Damien Vieillard-Baron à la tête de la Chambre régionale Île de France et Ouest de la chambre syndicale des courtiers d'assurances. Ses adhérents représentent environ 50% des adhérents de la CSCA au niveau national.

En fin de semaine dernière, la CSCA IDFO organisait son déjeuner des souscripteurs. A cette occasion, Damien Vieillard-Baron a évoqué le changement de présidence à la CSCA IDFO. « Je suis heureux de passer la main à une nouvelle équipe, après déjà deux mandats », a notamment déclaré Damien Vieillard-Baron.

Celui qui présidait la CSCA IDFO depuis mars 2016 en a profité aussi pour défendre son bilan. Ainsi, Damien Vieillard-Baron s’est dit « fier » du bilan de sa présidence. Avant de citer une dizaine de réalisations, comme « la fusion de la CSCA, un chantier difficile à mener », « la participation à l’élaboration de la Directive sur la distribution d’assurance et sa transposition en droit français », « la négociation et la mise en œuvre d’un protocole cadre entre assureurs et courtiers », « la création des commissions Geser et G2D », « la féminisation du comité directeur, même s’il reste une marge de progression », « l’organisation d’une dizaine de réunions en 2017, dont une à Nantes et une à Rennes », « la forte dynamique d’adhésion, 120 par an à la CSCA IDFO depuis deux ans »...

damien vieillard-baron se positionne pour la défense des TPE et PME du courtage

« Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe et resterai attentif sur plusieurs sujets » a poursuivi Damien Vieillard-Baron. Celui qui préside par ailleurs Gerep, cabinet de courtage spécialisé en assurances collectives, a alors cité plusieurs de ces sujets. Par exemple l’importance « de continuer à démontrer la valeur ajoutée du courtage pour les clients » dans la chaine de valeur assurantielle.

Mais aussi l’importance de faire en sorte que « le plafond de verre réglementaire ne crée pas une protection pour nos adhérents les plus grands au détriment de nos adhérents les plus petits » ou « que le plafond de verre réglementaire ne soit un frein à la dynamique de notre profession et au renouvellement des générations ». Et enfin « l’importance pour les TPE et PME du courtage de conserver un accès direct aux compagnies d’assurances ».

Le 15 mars dernier, Jérémy Sebag, codirigeant du groupe de courtage SPVIE Assurances, a été élu en tant que président de la CSCA IDFO, face à Damien Vieillard-Baron. Le nouveau président de la CSCA IDFO devrait prendre ses fonctions à partir du 6 avril prochain, date à laquelle il devrait dévoiler sa feuille de route.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance flotte auto de la ccog..

CCM de l'Ouest Guyanais

26 novembre

973 - MANA

Diagnostic RGPD et prestations de DPD.

CCI de Fort de France, Direction des services portuaires

26 novembre

972 - GPM DE LA MARTINIQUE

Consultation en vue de mettre en place des contrats d'assurance garantissant son pa...

SDET - Syndicat Départemental d'Electrification du Tarn

26 novembre

81 - SDET 81

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Damien Vieillard-Baron (CSCA-IDFO) tire le bilan de sa présidence

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié