De nouveaux outils pour valoriser les compétences des experts

Dans le cadre de ses actions de formation et de validation des compétences, la Compagnie des experts (CEA) prépare une nouvelle certification portant sur les vols, «qui constituent la deuxième source de sinistres après les dégâts des eaux et requièrent des connaissances spécifiques», explique Yves Legoux, président de l'organisation professionnelle.
Le référentiel de l’examen a été validé. Le cycle de formation, qui comprendra des journées en laboratoire consacrées au matériel de protection, est en cours d’élaboration. La première session d’examen est prévue courant 2015. Ce nouveau cursus s’ajoute aux cinq spécialités existantes – bâtiment, matériels et installations, préjudices immatériels et marchandises, plaisance, agricole – proposées dans le cadre de la certification «Expert évaluateur et d’assurance» (EEA) élaborée avec le Centre national de prévention et de protection (CNPP).
Une habilitation en recherche de causes après sinistres
Afin d’accompagner les experts dans l’acquisition de compétences pointues, l’organisation professionnelle a également lancé une habilitation en recherche des origines et des causes d’incendies ou d'explosions. Cette dernière est destinée aux professionnels qui ont déjà cinq ans d’expérience dans l’expertise et qui ont suivi les modules de formation «origine et cause» et «fraude» de la CEA. Elle est délivrée après présentation d’un cas pratique devant un jury. La première session d’examen a eu lieu en décembre 2013 – sur 10 candidats, 7 ont été reçus –, et deux autres sont programmées cette année.
34 experts certifiés EEA en 2013
En 2013, la CEA a organisé 139 actions de formation (l’équivalent de 76 journées) et accueilli 611 stagiaires, quasiment une centaine de plus qu’en 2012. Au cours de l’année, 17 experts (sur 53 candidats) ont décroché la certification EEA généraliste et 17 autres, l’une des spécialités associées (sur 46 candidats).
En 2014, l’organisation professionnelle, qui compte 830 adhérents, prévoit de faire évoluer son offre de formation et de travailler sur des sujets tels que les énergies renouvelables, la cartographie des risques, les risques internationaux, les carences fournisseurs ou encore la conduite de l’expertise responsabilité civile.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
De nouveaux outils pour valoriser les compétences des experts