Demandes de médiation dans l'assurance : record battu en 2014 !

Demandes de médiation dans l'assurance : record battu en 2014 !
« Comme les années précédentes, le nombre des demandes de médiation n’a cessé de croître dans des proportions très importantes », évoque Francis Frizon, médiateur de la FFSA.

Pour la publication de son dernier rapport, Francis Frizon, médiateur de la FFSA, fait part  d’un nouveau record du nombre de dossiers reçus. En 2014, un peu plus de 11 740 demandes ont été formulées, soit une hausse de 12,7%.

Les années se suivent et se ressemblent. Dans son rapport 2014-2015, le médiateur de la FFSA a recensé 11 745 dossiers en 2014, soit 1 284 demandes de plus qu’en 2013. Un nouveau record mais aussi la poursuite d’une croissance forte et régulière des demandes amorcée depuis 2008 (4350 dossiers traités). « Comme les années précédentes, le nombre des demandes de médiation n’a cessé de croître dans des proportions très importantes », évoque Francis Frizon, médiateur de la FFSA. Et de préciser : « Pour mémoire, lors de ma prise de fonction en 2000, je n’ai été saisi que de 534 demandes. »

La sortie de l’ombre de la médiation

Cette trajectoire a tout lieu de se maintenir si l’on en croit les prévisions du médiateur. « La publicité faite d’une manière générale autour de la médiation », conséquence de la transposition de la directive du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC), mais aussi « la possibilité offerte aux assurés et aux tiers d’un traitement en ligne de leurs dossiers » pourraient expliquer une inflation du nombre des dossiers à traiter dans les années à venir.

Le dernier rapport sous cette forme

Le rapport du médiateur de la FFSA sera le dernier sous cette forme. Depuis le 1er septembre 2015, et conformément à la directive européenne (RELC), le secteur de l’assurance dispose désormais d’une médiation unique. Philippe Baillot, directeur de Bred Banque Privée (Groupe BPCE), a été nommé le 2 novembre dernier à ce poste.

Les assureurs ont créé l’association « La Médiation de l’Assurance » dans laquelle adhère l’ensemble des sociétés membres de la FFSA et du GEMA et dont la présidence a été confiée à Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). A noter que les intermédiaires d’assurances pourraient s’associer prochainement à ce dispositif.

Retrouvez les principaux résultats du rapport 2014-2015 du médiateur de la FFSA sur le Digest de l'Argus de l'assurance.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Exploitation, conception, maintenance et renouvellement des installations d'éclaira...

Ville de Champagne sur Seine

17 novembre

77 - Champagne-sur-Seine

Services d'assurances

Ville de Capesterre Belle Eau

17 novembre

971 - CAPESTERRE BELLE EAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Demandes de médiation dans l'assurance : record battu en 2014 !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié