[DOSSIER] Le top 30 de la mutualité 2013 4/5

Demandez le palmarès !

Demandez le palmarès !

Faut-il y voir le signe d'acteurs mutualistes et paritaires totalement absorbés par les fortes évolutions actuelles et à venir de leur secteur : ANI du 11 janvier, solvabilité 2, réforme des contrats responsables, opérations de concentration etc. ? En tout état de cause, le nombre de dossiers de candidature aux Argus de l'innovation mutualiste et paritaire 2013 est en léger retrait (1) par rapport à la précédente édition. La richesse de la quarantaine de dossiers a alimenté des débats vifs et nourris au sein du jury. Les horizons variés des jurés ont permis des questionnements croisés. Avec une certaine constance dans les critères de jugement : la portée et l'efficacité de l'innovation, les moyens consacrés ou encore les outils d'évaluation. Bref, le jury a traqué tout ce qui pouvait s'apparenter au gadget. Et une nouvelle fois, le vote à bulletin secret a réservé quelques surprises et n'a pas pu départager les deux lauréats ex aequo de la catégorie management des ressources humaines.

(1) Un même dossier pouvait être présenté dans plusieurs catégories.

LE JURY

  1. Guillaume Alsac, directeur marketing et partenariats au sein de Direxi
  2. Mélanie Baril, responsable du pôle mutuelles et assurances chez Forward Finance
  3. Stéphanie Da Costa, responsable du département information-communication de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail).
  4. Franck Dussoge, président du directoire d'OFI Mandats
  5. François Fatoux, délégué général de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises)
  6. José de Freitas, président de J2F Conseil
  7. Hélène Guillou, directrice des relations extérieures de Cimut
  8. François-Xavier Hay, pilote du pôle économie sociale et solidaire de Finance Innovation
  9. Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont- Blanc
  10. Philippe Laurette, délégué général de Réalité du dialogue social (RDS)
  11. Michel Mottet, directeur général de l'UNMI
  12. François Pierret, directeur du développement d'Allianz France

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

  • AG2R LA MONDIALE Le groupe de protection sociale, qui gère le régime santé de la boulangerie, a engagé, en partenariat avec la profession, une action de prévention sur l'asthme du boulanger, maladie professionnelle très fréquente mais peu connue. Cette action associe des opérations de dépistage et de sensibilisation aux risques, avec notamment l'envoi d'un courrier d'information à 140 000 personnes.
  • LE JURY A AIMÉ Un accompagnement réellement paritaire sur un enjeu spécifique au métier, avec des moyens importants, sur un sujet qui peut être un véritable fléau.
  • Les mentions Mutac - Fondation pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Audiens - Réalisation d'un film sur le handicap par les salariés.

QUALITÉ DE SERVICE ET COMMUNICATION

  • MCDEF La mutuelle des personnels civils de la Défense a conçu une application mobile proposant à tous ses adhérents mobinautes (Apple ou Androïd) une palette de services : géolocalisation des professionnels de santé conventionnés ; contact « en un clic » d'un conseiller ; accès à l'espace personnel Internet mais aussi calcul instantané de leur reste à charge.
  • LE JURY A AIMÉ Une approche utile de la problématique des dépassements d'honoraires et une bonne exploitation des technologies mobiles avec la géolocalisation des professionnels de santé.
  • Les mentions Mutac - Campagne de communication « Trait » décalé Unéo - Campagne de communication « Unéo partenaire de votre vie »

PRÉVENTION DES RISQUES

  • AG2R LA MONDIALE Le groupe de protection sociale, qui gère le régime santé de la boulangerie, a engagé, en partenariat avec la profession, une action de prévention sur l'asthme du boulanger, maladie professionnelle très fréquente mais peu connue. Cette action associe des opérations de dépistage et de sensibilisation aux risques, avec notamment l'envoi d'un courrier d'information à 140000 personnes.
  • LE JURY A AIMÉ Une bonne déclinaison de la problématique grâce à une implication à tous les niveaux des partenaires sociaux, qui n'est pas si fréquente.
  • Les mentions Groupe Agrica - Semaine de la prévention Mutuelle française Normandie - L'enfant au coeur de la prévention

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • AUDIENS Le groupe de protection sociale a proposé à ses salariés d'écrire et de réaliser un court-métrage sur la vie au travail des personnes handicapées, en partenariat avec une école de cinéma. Le film, vu par près d'un tiers du personnel, a obtenu deux prix au festival Regard croisés.
  • GROUPE AGRICA Le groupe de protection sociale organise, une fois par mois en alternance, les cafés RH et les Ateliers du leadership. Les premiers, en permettant l'échange sur un thème défini, ont pour objectif de favoriser la culture managériale et les seconds sont destinés à éviter l'isolement des managers de proximité via l'étude de cas pratiques.
  • LE JURY A AIMÉ Audiens : une bonne manière de porter les valeurs de l'entreprise et d'intégrer les personnes handicapées, ainsi que de faire tomber les barrières dans l'entreprise. Agrica : une démarche participative intéressante, un outil pour inciter les managers à être plus impliqués, à l'écoute de leurs collaborateurs.
  • Les mentions Groupe Klesia - La Solidaire Klesia

UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • CENTRE DE LA GABRIELLE Cet établissement pour handicapés mentaux, géré par la Mutualité Fonction publique, a créé un atelier d'art numérique à destination des personnes vieillissantes, animé par un artiste plasticien avec l'intervention de professionnels de différents horizons. Ce projet est notamment destiné à favoriser l'épanouissement et rompre l'isolement de personnes de plus de 45 ans qui ne peuvent souvent plus travailler.
  • LE JURY A AIMÉ Un accompagnement actif des personnes en situation de handicap, pour les tenir en éveil et les stimuler. C'est pertinent, intelligent et utile.
  • Les mentions MCDef - Application mobile intégrant simulateur RAC Unéo - Optic zéro RAC

PRIX SPÉCIAL DU JURY

  • MUTUALITÉ FRANÇAISE NORMANDIE Alors que les moins de 15 ans constituent une des catégories les plus touchés par les accidents de la vie courante, le programme « L'enfant au coeur de la prévention » vise à sensibiliser à la prévention et notamment aux gestes d'urgence toutes les personnes qui entourent l'enfant (parents, grands-parents, baby-sitters, assitantes maternelles, etc.)
  • LE JURY A AIMÉ L'implication de différents acteurs. Une approche générationnelle intéressante qui place l'enfant au centre de la prévention, d'une manière pragmatique.
  • Les mentions Audiens - Réalisation d'un film sur le handicap par les salariés MGEN - Le Sporticament

PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE

ANNE-MARIE COZIEN, DIRECTRICE GÉNÉRALE D'UNÉO

Anne-Marie Cozien est une des rares femmes qui ait réussi à faire entendre sa voix, et une voix originale, dans le milieu réputé un peu misogyne de la mutualité, et elle est aujourd'hui devenue une figure de la mutualité fonction publique. Elle est titulaire de deux maîtrises (droit fiscal international et carrières juridiques), ainsi que d'un diplôme universitaire en violences urbaines et terrorisme. Directrice juridique à 23 ans de l'ex-Mutuelle des agents des impôts, directrice générale adjointe à 27 ans et directrice générale de cette mutuelle aujourd'hui fusionnée dans la Mutuelle générale de l'Economie et des Finances (MGEFI), elle a aussi dirigée l'Union groupe Initiatives mutuelles (UGIM), avant d'être nommée directrice générale d'Unéo en 2008, suite à la fusion de trois mutuelles de militaires. Outre son activité professionnelle, Mme Cozien est aussi une peintre dont les créations ont été récompensées par la médaille de bronze de l'Académie des arts. NB : le vote du jury a départagé six candidatures sélectionnées par la rédaction.

 

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 30 septembre 2022

ÉDITION DU 30 septembre 2022 Je consulte

Emploi

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF PESSAC H/F

Postuler

STELLIANT

Assistant Administratif DIJON H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'expertises comptables

CMIN - Chartres Métropole Innovations Numériques

10 janvier

28 - Chartres

Prestations de services d'assurance pour les besoins de l'OPH d'Aubervilliers (7 lots)

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

10 janvier

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Demandez le palmarès !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié